3. Des feux de cannes aux “Cannes Brulées”

Dossier Laméca

Kalinda et combats de bâtons à Trinidad

3. DES FEUX DE CANNES AUX CANNES BRULEES

 

L’histoire du carnaval de Trinidad rend compte des transformations sociales, culturelles et politiques engagées depuis l’époque coloniale. Le 1er août 1838, l’esclavage est aboli. A partir de cette date, chaque 1er août, les afro-descendants célèbrent l’émancipation de l’esclavage à travers une représentation de rue : les Cannes Brûlées. Dans le quatrième chapitre de son ouvrage "The Trinidad Carnival : mandate for a national theatre", Errol Hill postule une origine rituelle du carnaval. Pour lui, c’est dans la célébration de rue des Cannes Brûlées que l’on trouve les éléments qui caractérisent le carnaval tel qu’il se présente aujourd’hui : un théâtre national ritualisé.

Canboulay.
Photo: Florabelle Spielmann

L’appellation Cannes Brûlées renvoie à un événement qui survenait dans la société esclavagiste lorsqu’un incendie se déclarait sur une plantation. Des groupes d’esclaves de différents domaines étaient alors mobilisés et convergeaient vers l’incendie à éteindre pour extraire le sucre des cannes avant qu’elles ne s’abîment. Cette scène, qui donnait à voir des hommes se déplaçant en groupes pour travailler sur des parcelles de champs de cannes en train de se consumer, imprima la mémoire collective sous le nom de « Cannes Brûlées ». Après l’émancipation de l’esclavage, le douloureux souvenir de leur condition servile fut exorcisé par les esclaves émancipés qui en commémorèrent la mémoire à travers une procession nocturne qu’ils nommèrent Canboulay. Ce n’était plus des esclaves mais des hommes libres, qui marchaient non plus pour maîtriser un incendie mais pour témoigner de leur liberté à travers la danse, la musique, et les combats de bâtons. Cette procession de rue, qui renvoyait ces hommes à leur passé commun d’esclaves, opéra un renversement majeur : ce n’étaient plus des esclaves qui exécutaient des ordres mais des hommes libres qui célébraient leur indépendance.

 

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SOMMAIRE
1. Kalinda et combats de batons à Trinidad : introduction
2. Trinidad et son carnaval : un peu d'histoire
3. Des feux de cannes aux Cannes Brulées
4. Nègre Jardins Bands
5. Des Cannes Brûlées au carnaval d’aujourd’hui
6. Kalinda et Caraïbe
7. Le pouvoir du chant
8. Les tambours
9. Symbolique associée aux tambours
10. Kalinda is a spirit
Extraits musicaux
Bibliographie

conférence audio
"L'héritage franco-créole de la culture trinidadienne"

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par Florabelle Spielmann

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, octobre 2012 - février 2022