“Kalinda et combats de bâtons à Trinidad” par Florabelle Spielmann

Dossier Laméca


1. Kalinda et combats de batons à Trinidad : introduction
2. Trinidad et son carnaval : un peu d'histoire
3. Des feux de cannes aux Cannes Brulées
4. Nègre Jardins Bands
5. Des Cannes Brûlées au carnaval d’aujourd’hui
6. Kalinda et Caraïbe
7. Le pouvoir du chant
8. Les tambours
9. Symbolique associée aux tambours
10. Kalinda is a spirit
Extraits musicaux
Bibliographie

conférence audio
"L'héritage franco-créole de la culture trinidadienne"

 

par Dr Florabelle Spielmann
Florabelle Spielmann est anthropologue/ethnomusicologue. Ses recherches portent sur les performances musicales et dansées de la région Caraïbe.
Elle a mené une recherche doctorale à Trinidad sur les usages et les significations associés aux combats de bâtons (stick-fighting), art martial traditionnel dans lequel le jeu musical a pour fonction explicite de stimuler les dispositions agressives des combattants.
Elle a également travaillé sur les processus de globalisation culturelle à partir d’une ethnographie des fondations du mouvement hip-hop en Guadeloupe.
Elle est actuellement chargée de mission pour le Ministère de la Culture/DAC-Guadeloupe dans le cadre de projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel guadeloupéen.

 

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, octobre 2012 - février 2022