Fonds Maryse Condé

Le Fonds Maryse Condé*

 

Le Fonds Maryse Condé comprend environ 1500 ouvrages.

Il s'agit d'un don de l'auteure guadeloupéenne à la Médiathèque Caraïbe. Maryse Condé a souhaité offrir sa bibliothèque privée, localisée initialement sur son lieu de résidence, au moment de son départ définitif de la Guadeloupe (juillet 2007).

Je voulais laisser un souvenir utile à la jeunesse guadeloupéenne. Je pense que c’est très important qu’ils puissent consulter et travailler sur les livres qui m’ont inspiré. (Maryse Condé, France-Antilles, 23 décembre 2011)

Nous retrouvons au sein de ce fonds, tous types de littératures qu’une bibliothèque traditionnelle pourrait contenir. Les romans y prennent une large place mais les essais, les critiques littéraires, la poésie ou encore le théâtre ne sont pas en reste. Autre genre : les livres dits documentaires. Maryse Condé nous a également légué bon nombre de biographies. En plus petite quantité, nous pouvons y repérer quelques guides touristiques, des livres de littérature de jeunesse, des livres de cuisines ou encore quelques ouvrages de références (aussi appelés usuels en bibliothèque).

Autre élément notable : des auteurs du monde entier sont présents dans cette bibliothèque.

Une mention Fonds Maryse Condé au sein des notices bibliographiques permet de repérer dans notre catalogue les ouvrages constituant ce fonds éponyme.

L’accès indirect aux ouvrages est ouvert à tous. Nous réservons toutefois la priorité aux élèves et étudiants, selon le souhait émis par l’auteure. Aussi, une attention particulière est accordée aux chercheurs dans le cadre d’études scientifiques.

Pour aller plus loin :

*Maryse Condé, née le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et décédée le 2 avril 2024 à Apt (France). Prix Nobel Alternatif de Littérature 2018.