Dossier Laméca

Les fondations du mouvement hip-hop en Guadeloupe (1990 - 2010)

BIBLIOGRAPHIE

 

Spielmann, Florabelle. 2022. "The Foundations of Rap Music and Post-colonial Emancipation. Guadeloupe Hip-Hop." in The Cambridge Companion to Caribbean Music, edited by Nanette de Jong, Cambridge (UK): Cambridge University Press.

 

Carnot, and Marie-Céline Lafontaine. 1986. Alors ma chère, moi. Paris: Editions Caribéennes.

Chivallon, Christine. 1997. “De quelques préconstruits de la notion de diaspora à partir de l’exemple antillais.” Revue européenne des migrations internationales, 13 (1): 149–60.

Clifford, James. 1997. “Diasporas.” In Routes: Travel and Translation in the Late Twentieth Century, 244–78. Cambridge, MA: Harvard University Press.

Cohen, Robin. 2007. “Creolization and Diaspora: The Cultural Politics of Divergence and Some Convergence.” In Opportunity Structures in Diaspora Relations: Comparisons in Contemporary Multilevel Politics of Diaspora and Transnational Identity, edited by Gloria P. Totoricaguena, Reno, NV: Center for Basque Studies, University of Nevada Press.

Crichlow, Michaeline, and Patricia Northover. 2009. Globalization and the Post-Creole Imagination: Notes on Fleeing the Plantation. Durham, NC: Duke University Press.

 

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SOMMAIRE
Introduction
1. Emergence d’une scène rap guadeloupéenne : comment la culture hip-hop a-t-elle été appropriée en Guadeloupe ?
2. Rap guadeloupéen : quelles influences musicales ?
3. De la rue aux studios : comment s’est structurée la scène rap guadeloupéenne ?
4. Premier âge d’or du rap guadeloupéen : quelles en sont les principales caractéristiques ?
5. Musique Kako : quel engagement derrière la création musicale ?
Conclusion : du rap à la trap
Illustrations musicales
Discographie (1998-2010)

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par Dr Florabelle Spielmann

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, novembre 2023