“Les fondations du mouvement hip-hop en Guadeloupe (1990 – 2010)” par Florabelle Spielmann

Dossier Laméca

Les fondations du mouvement hip-hop en Guadeloupe (1990 - 2010)

Photo d'un graffiti situé à proximité du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre.

Introduction
1. Emergence d’une scène rap guadeloupéenne : comment la culture hip-hop a-t-elle été appropriée en Guadeloupe ?
2. Rap guadeloupéen : quelles influences musicales ?
3. De la rue aux studios : comment s’est structurée la scène rap guadeloupéenne ?
4. Premier âge d’or du rap guadeloupéen : quelles en sont les principales caractéristiques ?
5. Musique Kako : quel engagement derrière la création musicale ?
Conclusion : du rap à la trap
Illustrations musicales
Discographie (1998-2010)

 

par Dr Florabelle Spielmann

Florabelle Spielmann est anthropologue/ethnomusicologue. Ses recherches portent sur les performances musicales et dansées de la région Caraïbe. Elle a mené une recherche doctorale à Trinidad sur les usages et les significations associés aux combats de bâtons (stick-fighting), art martial traditionnel dans lequel le jeu musical a pour fonction explicite de stimuler les dispositions agressives des combattants. Tradition à laquelle elle a consacré un dossier Laméca en ligne. Elle a également travaillé sur les processus de globalisation culturelle à partir d’une ethnographie des fondations du mouvement hip-hop en Guadeloupe.

 

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, novembre 2023