Dossier Laméca
Aspects de la littérature de jeunesse dans la Caraïbe francophone
8. LA GRAND-MERE, PONT PAR DELA LES MERS
De nombreux auteurs de jeunesse dissèquent les maux qui gangrènent la société. L’émigration est un de leurs motifs récurrents.
Elle est parfois évoquée de façon apaisée.
Dans les textes de Maryse Condé et de Marie-Célie Agnant, les personnages vivent l’émigration de façon dramatique voire tragique. Ils fuient clandestinement leur région sur des embarcations de fortune, dans des conditions périlleuses et au risque de leur vie.
Ils sont plus de quarante, hommes et femmes, entassés sur un voilier dont la capacité réelle n’excède pas une dizaine de personnes. Alexis est le seul enfant. Les conditions du voyage sont particulièrement pénibles… Les nuages sont si lourds qu’on croirait qu’ils vont à tout moment s’étaler sur l’océan et, tel un linceul, recouvrir le voilier et ses passagers. Ils sont complètement épuisés par la grippe, tous manquent de sommeil. L’eau pénètre dans le voilier, alourdi par sa cargaison humaine.
(Marie-Célie Agnant, Alexis d’Haïti, Hurtubise, 1999)
Le chômage et l’émigration font éclater les familles dont les membres se dispersent de par le monde : Europe, Amérique, Canada…
Les enfants sont confiés aux grands parents et plus précisément à la grand-mère, personnage central, au cœur de nombreux récits. Bastion solide, référence obligée, la grand-mère sert de lien, de liant en servant de pont par delà les mers.
Nous avons quitté le magasin avec deux robes. Je n’ai pas eu le courage de me battre pour autre chose. Dans le métro qui nous a ramenées, serrées l’une contre l’autre, encombrées de nos gros sacs de chez TATI –mais saines et sauves- Maman a pris ma main dans la sienne. J’ai fermé les yeux et j’ai pensé de toutes mes forces que je tenais, en vérité, la main rêche et épaisse de Man Ya.
(Gisèle Pineau, Un papillon dans la cité, éd. Sépia, 1995)
La présence de la grand-mère est extrêmement importante, substitut des parents absents, courroie de transmission entre le passé et le présent. C’est à elle que revient l’éducation des enfants. Elle leur transmet les éléments de la tradition orale.
Maïté regarde cette femme que l’on dit si vieille et qui, sans trébucher, porte à bout de bras un lourd cabas plein de provisions. Alors, elle serre les dents et soulève le panier.
- Dis Grand-mère, quel âge as-tu ?
- Combien de fois t’ai-je répété que l’âge n’existe pas ? Le cœur seul est important, lorsqu’on en a un, bien entendu. Si tu préfères, je suis aussi vieille que cette reine morte depuis des milliers de lunes et qui, couchée dans son cercueil, compte des grains de riz pour ne pas s’endormir.
(Marie-Célie Agnant, Le noël de Maïté, Hurtubise, 1999)
Maman dlo
Maman dlo présente une situation régionale récurrente où jeunes et moins jeunes sont forcés au départ à cause du fort taux de chômage. Les enfants comme Cécette sont alors confiés aux grands-parents qui deviennent les substituts des parents absents.
Cécette est tendue vers un espoir, dans une attente permanente du retour de sa mère. Sa tristesse est tempérée par la présence rassurante de Man Ninie et Papoli qui sont la base, le support sur lequel repose la fillette. Comme Man Tine de La rue Cases nègres, Man Ya de Un papillon dans la cité, Man Ninie n’est pas démonstrative. Elle ne manifeste pas ouvertement sa tendresse à sa petite fille et Papoli, par pudeur, fait montre d’une économie de mots pour s’exprimer.
Dans Case mensonge de Gisèle Pineau, l’identité de la vraie mère a été cachée au bénéfice de la grand-mère :
J’ai obéi à ma vraie mère. Elle se tenait debout derrière manman. C’était comme si je la voyais pour la première fois. Elle n’était plus Laurence, ma sœur, mais cette personne qui m’avait donné la vie et m’avait choisi un prénom de top-model.
(Gisèle Pineau, Case mensonge, Bayard jeunesse, 2004)
______________________________________
SOMMAIRE
1. Emergence d’une littérature. Des thèmes et des traits récurrents
2. Reflets d'enfance
3. Instruire …
4. … pour comprendre hier …
5. ... et pour vivre aujourd'hui
6. L'eau, un motif obsédant
7. Une nature omniprésente
8. La grand-mère, pont par delà les mers
9. Le conte entre tradition et modernité
10. Mots d'enfance
11. L'affirmation d'une littérature
______________________________________
par Nicole Brissac
© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, mars 2007-décembre 2024