Dossier Laméca

Aspects de la littérature de jeunesse dans la Caraïbe francophone

5. … ET POUR VIVRE AUJOURD'HUI

 

Une parole politique

Des auteurs comme Maryse Condé, Ernest Pépin, Marie-Célie Agnant posent leur regard sur notre société et soumettent clairement leur vision aux jeunes. La dictature en Haïti, l’émigration forcée, l’exploitation des enfants, l’injustice sont des sujets qu’ils abordent sans détour. Leurs écrits rendent compte de l’administration de la vie publique et, en ce sens, peuvent être qualifiés de politiques.

Dans Victor et les barricades, Maryse Condé retrace un épisode mouvementé de l’histoire récente de la Guadeloupe : l’Affaire Georges Faisans (juillet 1985).

Les heures se traînèrent.
Malgré le temps qui passait, Pointe-à-Pitre restait une ville morte. Les rideaux de fer de tous les magasins demeuraient baissés. Pas un piéton. Disparus, les danseurs de gwo-ka de la place de la Victoire. Disparus, les vendeurs et les marchandes de installés sur les trottoirs. De temps à autre, un camion chargé de soldats dévalait une rue et Victor frissonnait devant ce   déploiement d’armes.

L’écran rouge est écrit par Ernest Pépin en hommage à Frankétienne, peintre et écrivain haïtien engagé.

Un beau matin, les militaires au pouvoir ont décidé solennellement d’instaurer le culte de la couleur rouge. Ils ont imposé à tous les artistes du pays de célébrer la gloire du rouge promu couleur universelle, biblique et apostolique, pur reflet du cœur vénéré de notre Guide Suprême, aura lumineuse et immortelle de notre Président à vie, Feu sacré de la première République noire, matière première et nourricière de l’humanité. Bien entendu, tout artiste qui refuserait de se conformer aux prescriptions de ce décret serait passible de la peine capitale pour crime contre le Créateur de la Nation.
(Ernest Pépin, L’écran rouge, Gallimard, 1998)

Dans Alexis, fils de Raphaël, Marie-Célie Agnant (Hurtubise, 2000) décrit la vie et le combat des Haïtiens en exil.

Les calebasses sacrées : histoire de la Martinique en 7 dékatman de Jala et Franck Cordinier (Lafontaine, 2001) retracent l’histoire de la Martinique entre 1931 et 1940.

La littérature de jeunesse s’empare aujourd’hui de sujets de société comme la famille recomposée, le mariage mixte, …

- Alors comme ça, tu es allé en Martinique pendant les vacances !
Ça c’est Denis qui prend la parole, le grand Black au sourire de Robocop
Moi, sec
- Oui, avec mon père
- Je suis de la Guadeloupe… est-ce que tu la situe bien dans les petites Antilles ?
Je m’en fichais royalement. J’avais envie de lui dire que ça ne m’intéressait pas. Il pouvait venir de Mars ou de Saturne, d’une BD du Quatrième Millénaire…
(Gisèle Pineau, C’est la règle, Ed Thierry Magnier, 2002)

L’humour dont fait preuve Gisèle Pineau se retrouve également dans Le drôle de festin de Commère Tartignolle de Jaël Pedro (Jasor, 2005).

Haïti chérie

Maryse Condé se lance dans l’écriture de romans de jeunesse en 1987 avec Haïti Chérie qui paraît dans le n° 37 de Je Bouquine. Le succès est immédiat. En 1991 et 1998, les éditions Bayard publient de nouveau ce roman, cette fois en livre de poche. En 2001, le titre est modifié et devient Rêves amers.

 

______________________________________

SOMMAIRE
1. Emergence d’une littérature. Des thèmes et des traits récurrents
2. Reflets d'enfance
3. Instruire …

4. … pour comprendre hier …
5. ... et pour vivre aujourd'hui
6. L'eau, un motif obsédant
7. Une nature omniprésente
8. La grand-mère, pont par delà les mers
9. Le conte entre tradition et modernité
10. Mots d'enfance
11. L'affirmation d'une littérature

______________________________________

par Nicole Brissac

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, mars 2007-décembre 2024