Dossier Laméca

La musique coloniale des Antilles françaises au 18ème siècle

Bibliographie

 

Béhague, Gérard
- Music in Latin America an Introduction, Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1979, 369 p.

Camier, Bernard
- « Les spectacles musicaux en Martinique, en Guadeloupe et en Dominique dans la seconde moitié du XVIIIème », Bulletin de la société d’histoire de la Guadeloupe, n°130, 2001, pp. 3-25.
- Musique coloniale et société à Saint-Domingue à la fin du XVIIIème siècle, Thèse de doctorat, Université des Antilles-Guyane, 2004, 852 p (vol. 1 >>> , vol. 2 >>>)
- « Moreau de Saint-Méry et la musique coloniale » (Actes du colloque Moreau de Saint-Méry (Fort-de-France, 9-11 septembre 2004)), Fort de France, Société des Amis des archives et de la recherche sur le patrimoine culturel des Antilles, 2006, pp. 173-187.
- « Les concerts dans les capitales de Saint-Domingue », Revue de Musicologie, tome 93, n°1, 2007, pp. 75-98.
- « De Marseille à Saint-Domingue et Philadelphie : Victor Pélissier (Marseille 1756-New Jersey ? ca 1820) », Généalogie et histoire de la Caraïbe, n° 223, mars 2009, pp. 5830-5831.

- « La musique aux Antilles françaises (XVIIème et XVIIIème siècles) », Guide de la recherche en histoire antillaise et guyanaise, Paris, CTHS, 2011, pp.919-933.
- « Minette (Elisabeth, Alexandrine, Louise Ferrand dite) artiste libre de couleur à Port-au-Prince à la fin du XVIIIème siècle. Une étude biographique », Revue haïtienne, d'histoire de géographie et de géologie, n° 259-262, mai 2018, pp. 214-237.
- « Minette, actualisation des résultats de recherche », GHC, 2018, article 43.
- « Jeanne, Anne, Louise, Beauvernet dite Lise (Pointe-à-Pitre 1773-Paris circa 1840) demi-sœur de Minette et chanteuse de couleur à Saint-Domingue à la fin du XVIIIème siècle », GHC, 2018, article 49.
- « Jeannot et Thérèse (Clément, Le Cap français, 1758) A Question of Creole Identity », Colonialism and Slavery in Performance : Theater and the Eighteenth-Century French Caribbean, Leichman, Jeffrey, Bénac-Giroux, Karine ed., Oxford University Studies in the Enlightenment, 2020.

Camier, Bernard et Dubois, Laurent
- « Voltaire et Zaïre, ou le théâtre des Lumières dans l’aire atlantique française », Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 54-4, oct.-déc. 2007, pp. 39-69.

Camier, Bernard et Hazaël-Massieux, Marie-Christine
- « Jeannot et Thérèse un opéra-comique en créole au milieu du XVIIIème siècle », Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie, n° 215, 2003, pp. 135-166.

Clay, Lauren
- Stagestruck, The Business of Theater in Eighteenth-Century France and its Colonies, Cornell University Press, 2013.

Fouchard, Jean
- Le théâtre à Saint-Domingue, Port au Prince, Deschamps, 1988 (1ère éd. 1955), 294 p.
- Artistes et répertoires des scènes de Saint-Domingue, Port au Prince, Deschamps, 1988 (1ère éd. 1955), 197 p.
- La meringue, danse nationale d’Haïti, Port-au-Prince, Deschamps, 1988 (1ère ed. 1973), 147 p.

Isert, Paul Erdman
- Voyage en Guinée et dans les îles Caraïbes et d’Amérique, Paris, Karthala, 1989 (1ère éd. 1793), 269 p.

Le Gardeur, René
- The First New-Orleans Theater 1792-1803, New-Orleans, Leeward Books, 1963, 58 p.

Memelsdorff, Pedro
- « L’amant statue, Staging slavery in pre-revolutionary Haiti », Music in the Mediterranean Diaspora (I Tatti Studies), Cambridge, Harvard University Press, 2020.

Mendoza de Arce, Daniel
- Music in Ibero-America to 1850, A Historical Survey, Lanham, Scarecrow Press, 2001, 722 p.

Moreau de Saint-Méry, Médéric Louis Elie
- Loix et constitutions des colonies françaises de l’Amérique sous le vent, Paris, chez l’auteur, 1784-90, 6 vol.
- Danse article extrait d’un ouvrage de M. L. –E Moreau de Saint-Méry ayant pour titre : « Répertoire des Notions coloniales », Philadelphie, Imprimerie Moreau de Saint-Méry, 1796, 62 p.
- Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’isle de Saint-Domingue, Paris, Société Française d’Histoire d’Outre-Mer, 2004 (1ère éd. 1797, Philadelphie), 3 vol.

Prest, Julia
- « Parisian Palimpsests and Creole Creations : Mme Marsan and Dlle Minette play Nina on the Caribbean Stage », Early Modern French Studies, 2019, 1-19.

Rogers, Dominique
- Les libres de couleur dans les capitales de Saint-Domingue, Thèse de doctorat, Bordeaux III, 1999, 716 p.

Sonneck, Oscar
- Early Opera in America, New-York, Bloom, 1963, 1ère éd. 1907, 230 p.

Stevenson, Robert
- Music in Mexico, A Historical Survey, New-York, T. Crowell, 1952, 300 p..
- Latin American Colonial Music Anthology, Organization of American States, Washington, 1975, 370 p.

 

______________________________________

SOMMAIRE

I. INTRODUCTION
II. LA VIE LYRIQUE DES PETITES ANTILLES FRANÇAISES
A. Martinique
B. Guadeloupe
III. SAINT-DOMINGUE ET L’OPÉRA-COMIQUE
A. L’entreprise de spectacle
B. Artiste dans une société coloniale américaine
C. Répertoire français dans une société créole
IV. CONCLUSION

Jeannot et Thérèse (manuscrit)
Illustrations musicales
Bibliographie
Conférence audio

______________________________________

par Dr Bernard Camier

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2009-2020