GUADELOUPE – Richard-Viktor Sainsily Cayol (2002)

Dossier Laméca

Arts visuels en Caraïbe.
Un parcours découverte de 1943 à nos jours

GUADELOUPE - RICHARD-VIKTOR SAINSILY CAYOL (2002)

 

Photo œuvre de la collection du FAC
Triptyque pour la commémoration de 1802, commande du Conseil Général, aujourd’hui Conseil départemental, Le Serment des Rebelles, Richard-Viktor SAINSILY CAYOL, triptyque réalisé dans le cadre des commémorations du bicentenaire 1802 - 2002, technique mixte sur toile, 150x150cm, 200x200cm, 150x150cm, 2002.
Crédit photo Pauline Bonnet

Richard-Viktor Sainsily Cayol est un artiste visuel multimédia, scénographe et coloriste de Guadeloupe, né en 1959 à Pointe-à-Pitre où il vit et travaille. Diplômé de plusieurs écoles d’art, ENSBA et ENSAD à Paris, il expose hors de Guadeloupe, au Japon, en République Dominicaine, à la biennale de Dakar et de Florence, en Martinique, à Paris, au Canada à Montréal. Il organise également deux expositions intitulées « Figurations caribéennes » I et II, où il invite à ses côtés Michel Rovélas, Ismaël Mundaray du Venezuela pour la 1ère édition (2001) et Ismaël Mundaray, Bruno Pédurand, Joël Nankin et Luz Severino (République Dominicaine) pour la 2de en 2012.

Sa production plastique est axée autour de l’hybridation des médiums, peinture, dessins, collages, incrustations, sculptures, photographies, numérique et vidéo. Ses œuvres se distinguent par une écriture esthétique unique qui évoque tant son pays et son histoire que les problématiques du monde, les paysages habités, la société en question qui sont au cœur de ses pratiques.

Avec plus de trente années de création à son actif cet artiste incontournable de la Caraïbe a publié en 2024 sa monographie « Richard-Viktor Sainsily Cayol et le côté plus sombre de la colonisation » (Lelivredart, 2024) sous la direction du cubain José Manuel Noceda Fernandez, critique d’art majeur ; l’ouvrage est publié en trois langues de nos régions, le français, l’anglais et l’espagnol.

Avec des œuvres monumentales dans l’espace public en Guadeloupe, hommage au peintre guadeloupéen Guillaume Guillon Lethière à Sainte-Anne, à Germain Calixte dit Chaben, chanteur de gwoka, à Port-Louis ou à Felix Proto, homme politique, aux Abymes, il travaille sans relâche à une visibilité de ceux qui l’ont précédé tant dans l’histoire de l’art en Guadeloupe que dans celle de la musique ou de la politique.

 

______________________________________

SOMMAIRE

Ouverture cubaine - Wifredo Lam (1943 ?)

BARBADE - Ras Ishi Butcher (?)
BARBADE - Ras Akyem Ramsay (?)
BARBADE - Alberta Whittle (2022 ?)
CUBA - Manuel Mendive Hoyo (2025 ?)
GUADELOUPE - Michel Rovélas (?)
GUADELOUPE - Richard-Viktor Sainsily Cayol (2002)
HAÏTI - Hervé Télémaque (1993)
HAÏTI - Edouard Duval-Carrié (2013 ?)
JAMAÏQUE - Ebony Grace Patterson (2016 ?)
MARTINIQUE - Ernest Breleur (2017 ?)

TRINIDAD & TOBAGO - Leroy Clarke (1970)

Clôture ouverte...
Bibliographie
Conférences audio

 

______________________________________

par Nathalie Hainaut

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, novembre 2025