Dossier Laméca

Arts visuels en Caraïbe.
Un parcours découverte de 1943 à nos jours

CLÔTURE OUVERTE...

 

Les arts visuels des Grandes et Petites Antilles sont presque toujours liés à l’histoire de ces territoires, qu’elle fut politique, humaine, culturelle, liée à l’esclavage, relative aux rituels ancestraux ou aux mouvements des indépendances, 1962 pour la Jamaïque et Trinidad & Tobago, 1966 pour la Barbade jusqu’à celle de notre voisine la Dominique en 1978.  Dans de nombreuses anciennes colonies hispaniques et anglophones des Ecoles des Beaux-Arts et des Musées ont déjà ouverts leurs portes dans les années soixante, de Cuba à la Jamaïque et en Haïti, permettant ainsi au public d’accéder aux œuvres classiques et modernes et aux artistes de ces pays de s’émanciper de l’académisme occidental pour créer leurs écritures picturales.

De nombreux mouvements et groupes d’artistes se mobilisent pour faire reconnaître l’art de leur région. Le Spiralisme en Haïti, mouvement littéraire et plastique fondé par Franketienne, Jean-Claude Fignolé et Réné Philoctète au milieu des années 1960 va rentrer dans l’histoire de l’art. Le groupe Fwomajé en Martinique avec Ernest Breleur, Bertin Nivor, François Charles Edouard, René Louise, Victor Anicet et Yves Jean-François pose aussi les principes d’une création martiniquaise.  En Guadeloupe, c’est Koukara, Koulè Karayib fondé par Klodi Cancelier et Lucien Leogane qui s’affirme et propose un festival d’art de la Caraïbe qui a marqué les esprits : Indigo qui a eu plusieurs éditions réunissant des peintres de toute la zone.

Il y aurait encore beaucoup à dire et à écrire sur les artistes de la Caraïbe. Le choix des artistes qui sont évoqués dans ce parcours est personnel et vous donnera je l’espère l’envie d’aller découvrir les productions d’autres peintres, sculpteurs, photographes de la Caraïbe.

Dans ce parcours de découverte il est difficile de faire des choix car la création en Caraïbe est riche, différemment relayée selon les pays et, encore aujourd’hui, il faut déplorer le manque de publications, catalogues raisonnés et ouvrage collectifs. Il y a certes de nombreux écrits et analyses d’œuvres réalisés tant par l’AICA SC, le CEREAP et bien d’autres mais un travail colossal est à entreprendre si tous les acteurs culturels parviennent à se mettre en réseau pour ce faire.

Bien des artistes de nos régions ont choisi de s’expatrier pour diverses raisons, politiques, personnelles ou pour pouvoir mener une carrière à l’international. Je pense à Eddy Firmin et Marielle Plaisir deux plasticiens guadeloupéens qui sont respectivement installés au Canada et aux Etats-Unis.

Il faut aussi souligner l’arrivée dans le paysage artistique caribéen de nombreuses femmes artistes, Valérie John en Martinique, Luz Severino en République Dominicaine qui vit et travaille en Martinique, de Minia Biabiany, Kelly Sinappah Mary, Chantaléa Commin, Anaïs Verspan pour la Guadeloupe, Jocelyn Gardner, Barbara Prézeau-Stephenson, Leah Gordon, il y en a beaucoup à citer. Dans un ouvrage de 2019, A to Z of Caribbean Art (de Melanie Archer, Robert & Christopher Publishers, 2019), elles sont presque quarante pour soixante hommes.   Pour la Guadeloupe vous pouvez consulter les très bonnes pages du réseau Canopé (reseau-canope.fr) et aussi consulter manioc.org pour plus d’informations sur l’histoire de l’art et ses actrices ou acteurs.

Pour clore cette présentation il faut aussi évoquer le lien étroit entre la création artistique et l’écriture dans la Caraïbe dont j’ai déjà parlé plus haut et je terminerai avec un autre prix Nobel de littérature, Derek Walcott qui a publié avec l’artiste Peter Doig, star britannique de l’art contemporain qui a grandi à Trinidad, le superbe Paramin édité en 2016 chez Actes Sud.

Couverture du livre Paramin.

 

______________________________________

SOMMAIRE

Ouverture cubaine - Wifredo Lam (1943 ?)

BARBADE - Ras Ishi Butcher (?)
BARBADE - Ras Akyem Ramsay (?)
BARBADE - Alberta Whittle (2022 ?)
CUBA - Manuel Mendive Hoyo (2025 ?)
GUADELOUPE - Michel Rovélas (?)
GUADELOUPE - Richard-Viktor Sainsily Cayol (2002)
HAÏTI - Hervé Télémaque (1993)
HAÏTI - Edouard Duval-Carrié (2013 ?)
JAMAÏQUE - Ebony Grace Patterson (2016 ?)
MARTINIQUE - Ernest Breleur (2017 ?)

TRINIDAD & TOBAGO - Leroy Clarke (1970)

Clôture ouverte...
Bibliographie
Conférences audio

 

______________________________________

par Nathalie Hainaut

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, novembre 2025