Dossier Laméca

Arts visuels en Caraïbe.
Un parcours découverte de 1943 à nos jours

JAMAÏQUE - EBONY GRACE PATTERSON (2009)

 

Photo à choisir dans le catalogue :

VISIONS ARCHIPÉLIQUES

"Untitled IV (Khani + di Krew)/Disciplez series" par Ebony Grace Patterson, techniques mixtes sur ?, 75,5 x 97 cm, 2009. Collection privée, Winter Park, Floride (USA).
Crédit photo : courtoisie de l’artiste et de Monique Meloche Gallery,
Chicago (USA). Source : Fondation Clément

Au tour d’une femme de la Caraïbe de vous inviter dans ce parcours. Ebony Grace Patterson, est une plasticienne et éducatrice de la Jamaïque, née à Kingston en 1981.

Son travail de tapisserie avec plein d’objets de couleurs, ses toiles aux portraits de gangstas ont tout de suite retenu l’attention du public pour cette artiste formée à Edna Manley College School of Visual and Performing Arts, du nom de la célèbre femme artiste, sculptrice et peintre, mère de Michael Manley, premier ministre jamaïcain connu pour être monté sur scène avec son ennemi politique grâce à Bob Marley en 1978. Ancrée dans son île et aux Etats-Unis où elle vit, enseigne et expose, cette jeune femme est multidisciplinaire : installations, vidéo, performance, photographie, dessin, peinture, autres mediums. Son vocabulaire plastique est véritablement caribéen, coloré, brillant et pailleté, axé sur la population, les gangs, la famille, la « race », le jardin, la violence postcoloniale, le tout dans un style afro-punk qui dérange tout autant qu’il séduit. Les figures contemporaines du monde anglophone et caribéen qui sont dans ses œuvres sont aujourd’hui celles que l’on peut croiser de jour comme de nuit dans nos îles francophones. En abordant le visible pour mieux évoquer l’invisible Ebony Patterson réalise une analyse sociologique et politique de la jeunesse défavorisée de la Jamaïque et par extension de la Caraïbe. En 2016, dans l’exposition « Visions archipéliques » présentée à la Fondation Clément ses récents travaux ont bousculé la scène franco-antillaise et de jeunes artistes se sont mis à questionner leur société par le même prisme (https://ebonypatterson.com).

 

______________________________________

SOMMAIRE

Ouverture cubaine - Wifredo Lam (1943 ?)

BARBADE - Ras Ishi Butcher (?)
BARBADE - Ras Akyem Ramsay (?)
BARBADE - Alberta Whittle (2022 ?)
CUBA - Manuel Mendive Hoyo (2025 ?)
GUADELOUPE - Michel Rovélas (?)
GUADELOUPE - Richard-Viktor Sainsily Cayol (2002)
HAÏTI - Hervé Télémaque (1993)
HAÏTI - Edouard Duval-Carrié (2013 ?)
JAMAÏQUE - Ebony Grace Patterson (2016 ?)
MARTINIQUE - Ernest Breleur (2017 ?)

TRINIDAD & TOBAGO - Leroy Clarke (1970)

Clôture ouverte...
Bibliographie
Conférences audio

 

______________________________________

par Nathalie Hainaut

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, novembre 2025