Dossier Laméca

Calypso & steelbands de Trinidad et Tobago

3. MUSICIENS

 

LES CALYPSONIANS

La mémoire collective semble avoir gardé assez peu de trace des musiciens qui accompagnaient les chanteurs. On peut cependant mentionner Lionel Belasco et Gerald Clark, arrangeurs et compositeurs qui dirigèrent la musique de nombreux enregistrements au début du siècle. Mais les héros populaires restent les calypsonians.

 

Attila the Hun.
Extrait du livre "Atilla's Kaiso", Raymond Quevedo.

Atilla the Hun (1892-1962), de son vrai nom Raymond Quevedo. Personnage incontournable de la première moitié du XXe siècle, il introduisit avec Roaring Lion le calypso drama, petite histoire chantée et mise en scène. Ses textes témoignent d'une grande conscience politique, et son engagement se concrétise lorsqu'en 1951, élu au conseil législatif, il parvient à mettre fin à la censure des calypsos.

"West Indian Federation" (1937) par Atilla the Hun (extrait).

 

Lord Invader, 1953.
Extrait du livre "Calypso Calaloo", Donald R. Hill.

Lord Invader (1914-1961), ou Rupert Westmore Grant, est bien connu pour la fumeuse histoire de Rum and Coca-cola (1943), l'un de ses calypsos, plagié avec un colossal profit par Amsterdam et les Andrew Sisters. La justice lui donnera finalement raison. Il fut l'un des premiers calypsonians à connaître un succès international et voyagea énormément.

"Rum and coca-cola" (1946) par Lord Invader (extrait).

 

Lord Kitchener.
Extrait du cd "Still Escalating", Lord Kitchener.

Lord Kitchener (1923-2000), dont l'affectueux surnom Grand Master donne la mesure de sa popularité, émergea de la Young Brigade, petit groupe de jeunes calypsonians remarqués pendant la 2nde guerre mondiale. Après un exil en Angleterre, il se spécialise brillamment dans une variété particulière de calypso, le Pan Kaiso, destiné à fournir aux steelbands la base musicale des morceaux de Panorama.

"Pan in A minor" par Lord Kitchener (extrait).

 

Mighty Sparrow couronné du titre de Calypso Monarch, 1956.
Extrait du livre "Calypso Calaloo", Donald R. Hill.

Mighty Sparrow (1935-), considéré par certains comme le plus grand calypsonian, sa voix magnifique et sa verve le placent au plus haut niveau. Il fut maintes fois couronné du prestigieux titre de Calypso Monarch, notamment en 1956 pour son (aujourd'hui encore) extraordinairement célèbre Yankees gone, qui fait partie des nombreux calypsos critiquant la présence des soldats américains à Trinidad pendant la guerre.

"Yankees Gone" (1956) par Mighty Sparrow (extrait).

 

LES PANNISTES

Ellie Mannette, 1972.
Extrait du livre "Forty years in the steelbands", George Goddard.

Ellie Mannette (1926-2018), musicien et tuner de la génération des pionniers, du steelband Invader. Il est surtout connu pour sa contribution au perfectionnement de l'instrument, notamment son ingénieuse configuration des tenors dite en Spider Web. Résidant maintenant aux Etats-Unis, il fait partie des meilleurs tuners.

Bertie Marshall, 1980. Extrait du livre "Forty years in the steelbands", George Goddard.

Bertie Marshall (1936-2012) fut le leader de Highlander, l'un des meilleurs groupes de son temps. Mais c'est en tant que tuner qu'il est principalement célébré : créateur du double-tenor, il fut aussi à l'origine de l'harmonic tuning, consistant en l'accordage non seulement de la note fondamentale, mais des partiels, ce qui modifia totalement le timbre de l'instrument, lui donnant son actuel caractère cristallin.

 

Jit Samaroo.
Extrait du livre "Forty years in the steelbands", George Goddard.

Jit Samaroo (1950-2016) est l'arrangeur des Renegades, steelband avec lequel il a gagné 9 Panoramas et tourné mondialement. D'origine indienne, il se fit remarquer avec son petit groupe familial, les Samaroo Jets, ainsi qu'en tant que soliste, lors des compétitions. Il est le seul panniste indien à avoir atteint ce degré de reconnaissance.

"Pan in A Minor" (1988) par Renegades Steelband (extrait).

 

Len "Boogsie" Sharp, 1988.
Extrait du livre "Forty years in the steelbands", George Goddard.

Len "Boogsie" Sharp (1953-), musicien autodidacte, est sans doute actuellement la plus grande star du steelband movement. En tant qu'arrangeur, il a propulsé Phase II, aux plus hautes places des compétitions, en composant ses propres calypsos. Mais c'est en tant que soliste de jazz qu'il est le plus saisissant : virtuose, capable de jouer sur n'importe quel type de steeldrum, il fait figure de maître incontesté de l'improvisation.

"Dis feeling nice" (1987) par Phase II Steelband (extrait).

 

______________________________________

SOMMAIRE
1. Musique
2. Instruments
3. Musiciens
4. Racines dans le vent
Illustrations musicales
Paroles
Bibliographie

______________________________________

par Dr Aurélie Helmlinger

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Général de la Guadeloupe, 2002-2012