Dossier Laméca

Musique Marronne de la Jamaïque

3. LES MUSICIENS

 

Comme les musiciens de bien d'autres traditions sacrées africaines et afro-américaines, les percussionnistes et les chanteurs marrons de la Jamaïque sont plus que de simples "musiciens" au sens occidental du terme.

L’efficacité de l'important travail spirituel auquel ils se livrent dépend de leur savoir et de leur compétence.

Prenez par exemple le percussionniste leader dans la tradition Kromanti de Moore Town. Il doit être compétent dans une large gamme de genres musicaux, et doit savoir comment répondre aux besoins de chaque danseur et esprits ancestraux qui le possèdent. Car certains d'entre eux, étant liés à une "nation" africaine particulière, requiert un style de percussion correspondant. Il doit savoir quand et comment utiliser la baguette abaso et doit la manier avec la subtilité et l'autorité appropriées. Il doit aussi maîtriser la langue sacrée des tambours, afin d’inviter les vivants aux cérémonies et adresser des messages aux esprits des ancêtres.

Il en va de même pour la compétence et le savoir de la chanteuse leader, appelée governess. Elle doit maîtriser un répertoire étendu de chants sacrés et joue un rôle important dans la façon appropriée de les faire se succéder.

Elizabeth Brown (Auntie Liz), célèbre sage-femme, danseuse et chanteuse Marronne (Moore Town, 1978).
Photo : Jefferson Miller

Les danseurs Kromanti, hommes et femmes, sont eux aussi un pilier de ces cérémonies. En servant d'intermédiaires aux esprits des ancêtres marrons, ils ne se positionnent pas seulement comme de puissants guérisseurs spirituels, mais deviennent aussi le support d'une grande part du savoir ésotérique culturel et historique que les Marrons se sont transmis de générations en générations.

Charles Aarons, percussionniste Marron Kromanti (Moore Town, 1978).
Photo : Kenneth Bilby

Quand ils rejoignent les ancêtres, les danseurs et les percussionnistes les plus respectés continuent à être révérés par les membres vivants de leurs familles et par leurs descendants, avec lesquels ils maintiennent un contact au moyen de la musique et de la danse Kromanti.

George Osbourne, percussionniste Marron Kromanti (Moore Town, 1982).
Photo : Kenneth Bilby

Parmi les percussionnistes, chanteurs et danseurs à l'adresse exceptionnelle récemment disparus et dont on se souvient avec émotion, on peut citer Elizabeth Brown (Auntie Liz), Ezekiel Lindsay, Ruth Lindsay, Sydney McDonald, George Osbourne, Henry Shepherd et William Watson.

Les autres communautés marronnes entretiennent des relations similaires avec leurs grands musiciens et danseurs. Ces acteurs musicaux et spirituels ont joué un rôle fondamental dans la survie jusqu'à nos jours du patrimoine culturel unique des Marrons.

Nathaniel Cleary, percussionniste Marron Kromanti (Scott's Hall, 1993)
Photo : Kenneth Bilby

 

______________________________________

SOMMAIRE
1. La musique
2. Les instruments
3. Les musiciens
4. Des racines dans le vent
Extraits musicaux
Bibliographie

______________________________________

par Kenneth Bilby

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2006-2020