Dossier Laméca

Les quadrilles de la Caraïbe

ILLUSTRATIONS MUSICALES

 

3. Appropriation, créolisation, re-création

String band jouant pour un quadrille en 1975 à Grant's Mountain (Jamaïque).
Enregistré par Dr Kenneth Bilby.

 

4 a. Le quadrille aujourd'hui : Cuba

Une contradanza par le Ballet traditionnel de Camaguey.

 

4 b. Le quadrille aujourd'hui : Haïti

Lien vers une fiche multimédia sur la contredanse à Bois de Lance (Haïti) :
www.ipimh.org/fiche-contredanse-bois-lance-29.html

 

Ici les danseurs exécutent une chaîne des dames sur un tempo très vif.

 

À l'opposé, le couple qui évolue sur cet extrait, danse un avant-deux sur tempo modéré.

 

4 c. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Croix et Saint-Thomas

Quadrille à Sainte- Croix avec les calls du floormaster.

 

Quadrille à Saint-Thomas.

 

4 d. Le quadrille aujourd'hui : Guadeloupe

Quadrille de la Côte sous-le-vent avec ses deux quadrilles côte-à-côte.

 

Avant-trois (ou cavalier seul) de la pastourelle.

 

4 e. Le quadrille aujourd'hui : Dominique

Prestation de quadrille dominicais au World Creole Festival (Dominique).

 

 

4 f. Le quadrille aujourd'hui : Martinique

Haute-taille.

 

 

4 g. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Lucie

 

 

4 h. Le quadrille aujourd'hui : Carriacou

Quadrille par le groupe L’Esterre Quadrille à Hillsborough (Carriacou , 1995).

 

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SOMMAIRE
Définition
1. Les antécédents européens : cotillon, contredanse française et longway anglais

2. Le quadrille dans les sociétés coloniales des Antilles
3. Appropriation, créolisation, re-création
4 a. Le quadrille aujourd'hui : Cuba

4 b. Le quadrille aujourd'hui : Haïti
4 c. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Croix et Saint-Thomas
4 d. Le quadrille aujourd'hui : Guadeloupe
4 e. Le quadrille aujourd'hui : Dominique
4 f. Le quadrille aujourd'hui : Martinique
4 g. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Lucie
4 h. Le quadrille aujourd'hui : Carriacou
En guise de conclusion
Illustrations musicales
Bibliographie

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par Dr Dominique Cyrille

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2018