Dossier Laméca

Les quadrilles de la Caraïbe

CONCLUSION

 

L'une des conséquences, heureuses nous semble-t-il, de l'introduction du quadrille et de la contredanse dans la Caraïbe a été de favoriser l'émergence de danses et de musiques entièrement nouvelles. Parmi celles-ci la méringue en Haïti, la danza et le danzón à Cuba. Parfois les influences africaines prédominent dans ces danses et dans les musiques qui les accompagnent. Ainsi à Cuba, la Tumba francesa pratiquée et connue surtout dans la région de Oriente est directement dérivée de la rencontre de la contredanse avec les musiques et les danses des esclaves arrivés de l'ancienne colonie française de Saint-Domingue (Haïti moderne) pendant la révolution haïtienne. À la Martinique c'est le bèlè du nord qui est mâtiné d'influences européennes. Les danseurs de la région de Sainte-Marie ont adopté la disposition en carré et les évolutions "en quadrille" pour quatre couples. Si l'influence du quadrille français reste très superficielle dans le bèlè, la trace du longway est bien plus profonde dans les danses dites lalin klè qui sont pratiquées dans la même région, par les mêmes musiciens et danseurs de bèlè.

D'autres dérivés de la contredanse et du quadrille sont beaucoup plus récents. Un exemple en est le bouyon de la Dominique, qui tire sa source de la musique des jing-ping bands et donc du quadrille. Ainsi, bien que la tradition du quadrille ait connu un net recul dans plusieurs îles de l'archipel Caraïbe au cours du siècle passé, les efforts de revitalisation qui ont été entrepris pour le sauvegarder ont souvent porté des fruits. En ce début de vingt-et-unième siècle le quadrille demeure un trait d'union, une pratique partagée par de très nombreux Caribéens du nord au sud de l'archipel. En tant qu'expression qui procure à ceux qui la pratiquent un sens d'appartenance et de continuité avec les générations qui les ont précédées, le quadrille est aujourd'hui encore un élément majeur du patrimoine culturel du circum-Caraïbe.

 

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SOMMAIRE
Définition
1. Les antécédents européens : cotillon, contredanse française et longway anglais

2. Le quadrille dans les sociétés coloniales des Antilles
3. Appropriation, créolisation, re-création
4 a. Le quadrille aujourd'hui : Cuba

4 b. Le quadrille aujourd'hui : Haïti
4 c. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Croix et Saint-Thomas
4 d. Le quadrille aujourd'hui : Guadeloupe
4 e. Le quadrille aujourd'hui : Dominique
4 f. Le quadrille aujourd'hui : Martinique
4 g. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Lucie
4 h. Le quadrille aujourd'hui : Carriacou
En guise de conclusion
Illustrations musicales
Bibliographie

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par Dr Dominique Cyrille

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2018