Dossier Laméca

Les quadrilles de la Caraïbe

ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES

 

Ecrits

  • Madrid, Alejandro L. et Robin Moore. Danzon: Circum-Caribbean Dialogues in Music and Dance. New York, Oxford univ Press, 2013.
  • New Grove Dictionnary of Music and Musicians, article "Contredanse". 2nd edition vo 6. Londres, Macmillan Publishers Lted. 2001.
  • Michel Lamartinière Honorat. Les Danses Folkloriques. Bureau d'Ethnologie de la République d'Haïti. Série ii numéro 11. Port-au-Prince, Imprimerie de l'Etat, 1955.
  • Cyrille, Dominique. Quadrilles Nègres, Contribution à l’étude des musiques et danses d’origine européenne introduites à la Martinique entre 1780 et 1830. Mémoire de maîtrise soutenu à université Paris-IV, Paris-Sorbonne, Paris, France. 1988.
  • Cyrille, Dominique . Rôle du quadrille dans la créolisation des musiques et danses à la Martinique, In Cycle de Conférences, Projet académique; A propos du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Centre Régional Documentation Pédagogique. Martinique, pp.10-19. 1998.
  • Cyrille, Dominique . "The Politics of quadrille performance in 19th century Martinique". Dance Research Journal 38 (1/2) 2006: 43-60.
  • Cyrille, Dominique .  Alarepriz, les Quadrilles Créoles de la Guadeloupe. Centre de Danses et Musiques Traditionnelles de Guadeloupe. Gourbeyre, Guadeloupe : Editions Nestor, 2009.
  • Flores, Maria Antonia. Bailes populares cubanos. Ciudad de la Habana: Editorial Pueblo y Educación. 1981.
  • Guilbault,  Jocelyne. A St Lucian Kwadril Evening. Latin American Music Review / Revista de Música Latinoamericana Vol. 6, N°. 1 Printemps-Été 1985, p. 31-57.
  • Lafontaine, Marie-Céline. Musique et société aux Antilles. « Balakadri » ou Le bal de quadrille au commandement de la Guadeloupe : un sens, une esthétique, une mémoire.  Présence Africaine 1982/1-2 (N° 121-122), p. 72-108.
  • Manuel, Peter et al. Creolizing Contradance in the Caribbean. Philadelphia : Temple University Press, 2009.
  • Miller, Rebecca S. Carriacou string band serenade, Performing Identity in the Eastern Caribbean. Wesleyan University.  Middletown, CT. 2007.
  • Rodriguez, Olavo Alen.  The Afro-French settlement and the legacy of its music to the Cuban people. Music and Black Ethnicity, The Caribbean and South America, ed by Gerard Béhague. New Brunswick, NJ. Transaction  Publishers. 1994.

 

CD

  • Quadrilles de Marie-Galante. Kadri Gwadloup, CD. Guadeloupe: Rèpriz-CMDT, 2012.
  • Quadrilles de Vieux Fort. Kadri Gwadloup, CD. Guadeloupe: Rèpriz-CMDT, 2010.
  • Danican et Sidambarom. Kadri Gwadloup, CD. Guadeloupe: Rèpriz-CMDT, 2007.
  • Les Quadrilles de Guadeloupe. Négoce et Signature, Le quadrille au commandement de la Guadeloupe. Paris, France : OCORA-Radio France. 2007.
  • Musical Traditions of St. Lucia, West Indies: Dances and Songs from a Caribbean Island. Smithsonian Folkways Recordings. 1993.
  • From Afrocuban music to salsa, ed by Olavo Alén Rodriguez. Piranha, 1998.

 

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SOMMAIRE
Définition
1. Les antécédents européens : cotillon, contredanse française et longway anglais

2. Le quadrille dans les sociétés coloniales des Antilles
3. Appropriation, créolisation, re-création
4 a. Le quadrille aujourd'hui : Cuba

4 b. Le quadrille aujourd'hui : Haïti
4 c. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Croix et Saint-Thomas
4 d. Le quadrille aujourd'hui : Guadeloupe
4 e. Le quadrille aujourd'hui : Dominique
4 f. Le quadrille aujourd'hui : Martinique
4 g. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Lucie
4 h. Le quadrille aujourd'hui : Carriacou
En guise de conclusion
Illustrations musicales
Bibliographie

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par Dr Dominique Cyrille

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2018