4 g. Le quadrille aujourd’hui : Sainte-Lucie

Dossier Laméca

Les quadrilles de la Caraïbe

4 g. LE QUADRILLE AUJOURD'HUI : SAINTE-LUCIE

 

Séparée de la Martinique par un bras de mer relativement étroit, Sainte-Lucie est indépendante depuis février 1979. Elle est demeurée sous contrôle direct des Français pendant l'essentiel de la période esclavagiste malgré de fréquents transferts de pouvoir entre la France et l'Angleterre. Par conséquents, l'influence française y a été très importante depuis les débuts de la période coloniale et se poursuit aujourd'hui encore grâce aux échanges fréquents entre cette île et la Martinique. Il n'est donc pas surprenant que son quadrille soit une variante du quadrille français et que, comme tous les quadrilles de ce type, chaque figure soit caractérisée par un déplacement-type. Autrefois réservée aux festivités de Boxing Day (le lendemain de Noël), la pratique du quadrille a nettement reculé au milieu du vingtième siècle avant de faire l'objet d'un projet de revitalisation dans les années 2000. Lors d'une recherche effectuée dans les années 1980, l'ethnomusicologue Jocelyne Guilbault avait compté cinq figures. Aujourd'hui le quadrille de Ste Lucie ne contient plus que quatre figures dont seuls les pratiquants les plus âgés se souviennent des noms. Les autres parlent simplement de figure 1, figure 2, figure 3 et figure 4. Le principe de la finale s'est perdu. Ce quadrille continue toutefois à être dansé, mais sa quatrième figure, de moins en moins pratiquée, tend à disparaître. La figure 1 est caractérisée par une chaîne des dames. Un chassé-croisé identifie la figure 2 tandis que la troisième figure se distingue par "le secret" que cavaliers et dames effectuent en penchant la tête l'un vers l'autre comme s'ils se murmuraient des mots discrets.

Le quadrille de Sainte-Lucie fait partie des divertissement préférés de nombreux danseurs d'âge mûr appartenant pour la plupart aux classes moyennes, comme on peut le voir sur l'extrait vidéo suivant, enregistré dans un restaurant de Gros-Ilet, au nord de Castries en février 2004 (le Marine House restaurant) :

Ce soir-là, le quadrille était dansé en alternance avec de la country music américaine dansée, elle, en couple fermé. Outre ces soirées auxquelles on accède en s'acquittant d'un droit d'entrée, le quadrille se danse dans les hôtels, sur le port et sur les bateaux de croisière en escale. Il est ainsi devenu une source de revenus supplémentaires pour les danseurs et les musiciens qui le pratiquent à Castries.

Les porteurs de la tradition sainte-lucienne nomment aussi 'quadrille' des danses qui n'en sont pas. Ce sont en effet des danses pour couple fermé (valse, polka 'heel-and-toe', etc.) qui ne comportent aucun parcours. Leur seul point commun avec le quadrille est d'être apparues sur l'île au cours du 19ème siècle. Le longway a aussi laissé sa trace à Sainte-Lucie, avec le schottishe notamment. Cette danse qui est souvent rangée dans la catégorie des quadrilles s'exécute en double colonne par un nombre indéterminé de couples.

À Sainte-Lucie, la fonction rythmique ou mélodique de chaque instrument de l'orchestre de quadrille est peut être plus complexe à définir qu'ailleurs dans les Petites Antilles. La mélodie principale, découpée en courtes séquences mélodico-rythmiques est développée au violon. Au moins un banjo, une mandoline et un cuatro, chacun jouant ses propres séquences rythmo-mélodiques, ponctuent les phrases du violon tandis qu'une guitare pose le sous-bassement harmonique en un jeu très rythmé. Les tambours traditionnels au nombre de deux ou trois complètent la polyrythmie en ajoutant leurs propres séquences purement rythmiques, cette fois, à l'ensemble. À la fin du siècle dernier, l'orchestre des quadrilles jouait des mélodies différentes à chaque itération de la danse. Aujourd'hui la disparition progressive des violonistes de quadrille pose un risque pour cette tradition.

Orchestre de quadrille (2004).
© Dr Dominique Cyrille

 

______________________________________

SOMMAIRE
Définition
1. Les antécédents européens : cotillon, contredanse française et longway anglais

2. Le quadrille dans les sociétés coloniales des Antilles
3. Appropriation, créolisation, re-création
4 a. Le quadrille aujourd'hui : Cuba

4 b. Le quadrille aujourd'hui : Haïti
4 c. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Croix et Saint-Thomas
4 d. Le quadrille aujourd'hui : Guadeloupe
4 e. Le quadrille aujourd'hui : Dominique
4 f. Le quadrille aujourd'hui : Martinique
4 g. Le quadrille aujourd'hui : Sainte-Lucie
4 h. Le quadrille aujourd'hui : Carriacou
En guise de conclusion
Illustrations musicales
Bibliographie

______________________________________

par Dr Dominique Cyrille

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2018