“Musique et condition servile aux Antilles françaises au 18ème siècle” par Bernard Camier

Conférence audio Laméca

"Musique et condition servile aux Antilles françaises au 18ème siècle"

par Dr Bernard Camier (2013)

Conférence Caraïbe de Bernard Camier le 17 mai 2013 au Fort Fleur d'Epée (Gosier, Guadeloupe).
Durée : 70 mn (+ 21 mn de débat)

Bernard Camier présentant une reproduction du banza ramené d'Haïti en 1840 par Victor Schoelcher.
Fort Fleur d'Epée, 17 mai 2013.
© Médiathèque Caraïbe

Bernard Camier est agrégé de musique, docteur en histoire, ancien professeur de musique au Lycée Baimbridge (1989-2016). Il est actuellement chercheur associé au laboratoire AIHP-GEODE de l’université des Antilles.
Il est aussi l'auteur du dossier Lameca en ligne associé à cette conférence,
"La musique coloniale des Antilles françaises au 18ème siècle" >>>

 

Illustrations associées à la conférence :

[séquence 03] La Caraïbe mais pas l'Afrique

Document manuscrit donné au capitaine du navire par son armateur lui donnant l'ordre de pratiquer la traite à Juda (actuelle Ouidah) malgré l'interdiction de la Compagnie des Indes.
Source : documents de traite du navire le Robuste capitaine Damien (La Rochelle). 1758, National Archives HCA 30/257, Kew (Grande-Bretagne)

 

[séquence 03] La Caraïbe mais pas l'Afrique

Carte actuelle du Golfe du Bénin.
Source : Gilbert Rouget, Un roi africain et sa musique de cour, Paris, CNRS éd., 1996, p. 20

 

[séquence 05] L'exemple des tambours vu par Moreau de Saint-Mery

Tambour Asòtò du vodou haïtien.
Source : Alfred Métraux, Le vaudou haïtien, Paris, Gallimard, 1989 (1ère éd. 1958), p. 164

 

[séquence 05] L'exemple des tambours vu par Moreau de Saint-Mery

Actuel tambour Sòtè au Bénin.
Source : Gilbert Rouget, Un roi africain et sa musique de cour, Paris, CNRS éd., 1996, p. 20

 

[séquence 05] L'exemple des tambours vu par Moreau de Saint-Mery

Un siècle durant, le même texte du Père Labat repris par différents auteurs pour décrire des scènes musicales en divers lieux des Amériques !

 

[séquence 06] L'exemple du banza

Copie du banza ramené d'Haïti en 1840 par Victor Schoelcher (original au musée instrumental de la Cité de la Musique, Paris) effectuée par Pete Ross, luthier à Baltimore.
Ici,  la caisse de résonance du banza.

 

[séquence 06] L'exemple du banza

Copie du banza ramené d'Haïti en 1840 par Victor Schoelcher (original au musée instrumental de la Cité de la Musique, Paris) effectuée par Pete Ross, luthier à Baltimore.
Ici, le dessin de feuilles (?) reproduit sur le manche du banza.

 

[séquence 06] L'exemple du banza

Distribution géographique des différentes appellations du banza entre 1678 et 1804.
(Informations tirées de l’ouvrage de Dena Epstein, Sinful Tunes and Spirituals, Chicago, University Of Illinois Press, 1977, pp. 359-362)

 

[séquence 23] Le moqueur moqué

Un calenda joué par des "blancs" dans la pièce Jeannot & Thérèse.
Source : Affiches Américaines, Le Cap français, 28 janvier 1784

 

[séquence 23] Le moqueur moqué

Une cérémonie vodou dans la pièce Jeannot & Thérèse.
Source : Clément, Jeannot et Thérèse (manuscrit), National Archives HCA 30/381, Kew (Grande-Bretagne)

 

[séquence 23] Le moqueur moqué

La Crête à Pierrot (haut fait d'armes de la révolution haitienne).
Source : Général Pamphile de Lacroix, Mémoires pour servir à l’histoire de la révolution de Saint-Domingue, Paris, Karthala, 1995 (1ère éd. 1819), p. 333

 

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