“La conception de la mort chez les Kôngo” par Jean N’Sondé

Conférence audio Laméca

"La conception de la mort chez les Kôngo"

par Jean N'Sondé (2014)

Conférence Caraïbe de Jean N'Sondé le 30 octobre 2014 au Centre culturel Gérard Lockel (Baie-Mahault, Guadeloupe) dans le cadre de la manifestation Laméca Lanmò Long ! ou la mort ritualisée en Guadeloupe.
Modératrice : Marie-Line Dahomay (Laméca).

Durée : 15 mn et 20 mn de questions

A écouter, l'intervention de Marie-France Massembo sur le Grap a Kongo, précédent celle de Jean N'Sondé >>>

Jean N'Sondé au Centre culturel Gérard Lockel (Baie-Mahault, Guadeloupe) le 30 octobre 2014.
© Médiathèque Caraïbe

A propos de Jean N'Sondé
Professeur d’histoire et de géographie au Lycée Raoul-George Nicolo de Basse-Terre, docteur en histoire de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, Jean N’Sondé étudie depuis 30 ans l’histoire culturelle des Kôngo, leurs langues, leur vision du monde ainsi que leur adaptation particulière aux bouleversements provoqués par le contexte négrier atlantique, du XVIème au XIXème siècle.

De la Guadeloupe où il vit depuis 20 ans, il y travaille sur les  héritages culturels kôngo et s’intéresse aussi à ceux des autres Afro-descendants de la Caraïbe et des Amériques (la Martinique, Cuba, la Jamaïque, Haïti, le Brésil, le Pérou et la Colombie notamment). Il est  l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur ces questions.

Flyer de la manifestation Lanmò Long.

 

Le film documentaire "Grappe à Kongos" réalisé par Jacques Mathou (France Mexique cinéma, RFO, 2002, 52 mn), mentionné par Jean N'Sondé dans sa conférence.

 

______________________________________

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2020