Médélice “Médé” Baptista (2006)

Interview audio Laméca

Médélice "Médé" Baptista (2006)

Propos recueillis par Marie-Line Dahomay (Laméca) le 6 mai 2006 au domicile de Médélice Baptista dite Médé (Vieux-Habitants, Guadeloupe).
Durée : 51 mn

Médélice Baptista le 6 mai 2006 à son domicile (Vieux-Habitants, Guadeloupe) à l'occasion de son interview.
© Médiathèque Caraïbe (Laméca)

Une interview du programme de collecte de la mémoire orale des musiques en Guadeloupe (fonds Palé pou sonjé), mené par Laméca depuis 2005.
Après traitement, les interviews de ce programme sont disponibles pour une écoute sur place à l'espace musique & cinéma de Laméca. Certaines sont mises en ligne sur ce site, partiellement ou dans leur intégralité.

 

A propos de Médélice Baptista dite Médé (1921-2021)

Chanteuse traditionnelle, née le 21 juillet 1921 à Schoelcher Vieux-Habitants, c’est au rythme des chants de travail sur les plantations de café que Médé fait, toute jeune, ses débuts de chanteuse.

Sa passion pour la musique et sa lokans, s’expriment à travers le chant bèlè et les cantiques de noël qu’elle affectionne particulièrement.

Le grand public la découvre tardivement grâce à Alex Nabis, responsable du groupe Ka-O-Ka, qui réalise avec elle un album. Elle s’est produite sur différentes scènes, en Guadeloupe et à Paris.

Elle reste la figure incontournable du chant bèlè et des soirées culturelles Nwèl Kakadò de Vieux-Habitants qui connaissent un vif succès.

Médé esquissant quelques pas de danse le 6 mai 2006 à son domicile (Vieux-Habitants, Guadeloupe) à l'occasion de son interview.
© Médiathèque Caraïbe (Laméca)

 

Médé esquissant quelques pas de danse le 6 mai 2006 à son domicile (Vieux-Habitants, Guadeloupe) à l'occasion de son interview.
© Médiathèque Caraïbe (Laméca)

 

CD "A boulon koupé !" de Médé.

 

______________________________________

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, octobre 2021