Joseph “Turenne” Valcy (2007)

Interview audio Laméca

Joseph "Turenne" Valcy (2007)

Propos recueillis par Marie-Line Dahomay (Laméca) le 3 juillet 2007 au domicile de M. Valcy à Lacroix, Le Moule.
Durée : 47 mn

Une interview du programme de collecte de la mémoire orale des musiques en Guadeloupe (fonds Palé pou sonjé), mené par Laméca depuis 2005.

Joseph "Turenne" Valcy honoré le 8 juillet 2007 à la Résidence départementale, à l'occasion de la soirée de restitution au Conseil départemental des enregistrements effectués par Alan Lomax notamment en Guadeloupe les 15 et 16 juillet 1962.
© Médiathèque Caraïbe (Laméca)

A propos de Joseph "Turenne" Valcy (1942-2023)

Né le 26 aout 1942 à Morne-à-l'Eau, Joseph "Turenne" Valcy est un percussionniste, chanteur de gwoka, de bèlè et de veillée mortuaire et lutteur de sové vayan. Il s'initie au gwoka en fréquentant tout jeune les soirées musicales organisées par Bertilie Lauzanne dans son bik de Lasserre Morne-à-l'Eau. A l'âge de 20 ans, il est membre de la formation musicale de Florette Morand que le collecteur étatsunien Alan Lomax enregistre le 16 juillet 1962 à Lasserre. Enregistrement considéré comme le 1er de gwoka. 

Il est l'un des derniers encore vivants de cette histoire restée longtemps méconnue, quand en 2007 il accorde à Laméca cette interview à l'occasion de la restitution au Conseil départemental des enregistrements effectués en 1962 par Alan Lomax notamment en Guadeloupe (Lasserre Morne-à-l'Eau et Sainte-Marie Capesterre Belle-Eau).

Bertilie Lauzanne devant sa boutique, espace où elle organise des soirées jeux et musique (Lasserre Morne-à-l'Eau, 16 juillet 1962).
© Alan Lomax

Le CD intitulé The French Antilles: We Will Play Love Tonight ! d'après un des chants de gwoka enregistrés à Lasserre Morne-à-l'Eau par Alan Lomax, "Nou kay chanté lanmou oswala", paru en 2004 chez Rounder Records dans la série "Caribbean Voyage : The 1962 Field Recording". Comprend notamment les enregistrements de Joseph "Turenne" Valcy.

 

______________________________________

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, octobre 2025