Henri Debs (2007)

Interview audio Laméca

Henri Debs (2007)

Propos recueillis par Marie-Line Dahomay (Laméca) le 16 février 2007 au Studio Rose-Marie Debs (rue Frébault, Pointe-à-Pitre).
Durée : 33 mn

Henri Debs.
Couverture du cd "Biginéka" de Henri Debs (Disques Debs, 2010).

Une interview du programme de collecte de la mémoire orale des musiques traditionnelles de la Guadeloupe (fonds Palé pou sonjé), mené par Laméca depuis 2005.
Après traitement, les interviews de ce programme sont disponibles pour une écoute sur place à l'espace musique & cinéma de Laméca. Certaines sont mises en ligne sur ce site, partiellement ou dans leur intégralité.

 

A propos de Henri Debs (24 novembre 1932 - 19 août 2013)

D’origine libanaise, Henri Debs, né le 24 novembre 1936 à Pointe à Pitre, se dit guadeloupéen « dans tous les sens jusqu’à ce jour ». Formidable acteur et mémoire de l’histoire de la musique en Guadeloupe, dans l’interview qu’il accorde ici à Laméca, il se raconte, témoigne et donne son avis sur divers aspects de la musique en Guadeloupe mais plus encore !

Auteur, compositeur, interprète, Henri Debs dispose d’une discographie phénoménale. Possédant trois magasins de disques (en Guadeloupe, en Martinique et en France), il dirigera durant plus de 50 ans la plus importante société de production, enregistrement, édition et distribution discographique des Antilles françaises, d’où sortiront de nombreux artistes renommés de la scène musicale caribéenne et au-delà. Il publie sa biographie en 2011.
Pour  aller plus loin, un article signé Jacques Denis,
paru dans le quotidien Libération (6 aout 2018) >>>

 

Témoignage de Henri "Rico" Debs, fils de Henri Debs.

 

______________________________________

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2019