Guy “Kaya” Rospart (2004)

Interview audio Laméca

Guy "Kaya" Rospart (2004)

Propos recueillis par Gustav Michaux-Vignes (Laméca) le 28 juillet 2004 au domicile de Guy "Kaya" Rospart (Saint-Louis, Baillif, Guadeloupe), en présence de son neveu Pierre-Jean "Bébé" Rospart.
Durée : 69 mn

Guy "Kaya" Rospart à son domicile (Saint-Louis, Baillif, Guadeloupe) le 28 juillet 2004.
© Médiathèque Caraïbe (Laméca)

Cette interview a été réalisé pour la rubrique "Le gwoka vu par... les musiciens" du dossier  Laméca consacré au gwoka (édité sur lameca.org en 2001). Elle intègre le fonds de collecte de la mémoire orale des musiques traditionnelles de la Guadeloupe (fonds Palé pou sonjé), constitué par Laméca depuis 2005.

 

A propos de Guy "Kaya" Rospart (1936-2011)

Tout à la fois chanteur, percussionniste et facteur de tambours, Guy Rospart dit Kaya, s'illustre avec talent dans les traditions musicales de la Cote-Sous-Le-Vent et du Sud Basse-Terre, comme la musique gwoka ou le balakadri (bal de quadrille). Il commence tout jeune à jouer avec les figures de la région. Très vite, il croise et rencontre d'autres musiciens de l'archipel guadeloupéen qui le sollicitent pour diverses expériences, notamment discographiques ou encore comme conguero dans les orchestres de musiques populaires.

Disque vinyle "Musique de la Côte-sous-le-vent" (Musée national des Arts et Traditions Populaires, 1986). Musiques recueillies et enregistrées en 1971, 1979-80, 1982-83 et 1984. Guy Rospart y figure au tambour makè sur deux titres de musique gwoka enregistrés à Saint-Claude (Guadeloupe) en 1971, "Laché mwen" et "Soulagé do a Katalina".

Guy "Kaya" Rospart (chant) et son neveu Pierre-Jean "Bébé" Rospart (tambour gwoka makè) à la Médiathèque Caraïbe en mars 2003.
© Médiathèque Caraïbe

Il transmet sa science musicale à son neveu, Pierre-Jean "Bébé" Rospart (écoutez son interview ici >>>), autre figure centrale de la région et fondateur en 1991 de l'école de musique et danse Sòlbòkò.

Pierre-Jean 'Bébé' Rospart au tambour makè (veillée culturelle qu'il animait à la Médiathèque Caraïbe en mars 2003, à l'occasion de la mise en ligne du dossier Laméca "Gwoka"). En arrière-plan à gauche, son oncle Guy "Kaya" Rospart au chant lead.
© Médiathèque Caraïbe

 

______________________________________

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2020