Dossier Laméca

 

 

AVANT-PROPOS

Dans un cri s'est levée une île
Avec son ceinturon de mer sanglé...
Sonny Rupaire


La date de Mai 1967 est une date brûlante de l'histoire contemporaine de la Guadeloupe.

Elle évoque tout à la fois des journées d'émeutes et de fusillades, la mort par balles de plusieurs Guadeloupéens, l'incarcération de dizaines de militants anticolonialistes et de quidams, une année de procès politiques, un grand moment de fièvre et de mobilisations populaires.

Une « révolution » ? des émeutes « raciales » voire « racistes » ? ... C'est un voile opaque qui recouvre encore des événements pratiquement ignorés des livres d'histoire et de la plupart des ouvrages rétrospectifs du siècle écoulé. A ce jour, encore peu d'écrits et de travaux de recherches sur le sujet. Une histoire complète de ces années là reste à écrire.

Pourtant, ces événements sont inscrits dans la chair de plusieurs Guadeloupéens qui en portent encore les traces physiques comme dans la mémoire de toute une génération où elle s'incruste comme le rappel constant d'un temps pas si éloigné où l'épilogue à la contestation politique se résolut en terreur sanguinaire.

La mémoire, ainsi que le récit des faits ne peuvent être ici univoques, d'autant qu'ils ne recouvrent pas les mêmes vécus pour les uns et pour les autres, et par suite, la même signification. Date culte de la culture politique nationaliste guadeloupéenne ou événements tragiques dans lesquels les Guadeloupéens n'auraient été que les jouets d'une manipulation aussi mystérieuse qu'encore obscure, tragédie à vite oublier pour d'autres, son inscription historique controversée reflète la persistance de l'équivoque.

Cependant, un retraçage de ces événements est non seulement possible mais indispensable à la constitution d'une histoire collective des Guadeloupéens. Cette retracée reprend ici l'essentiel de la trame des événements avec les données dont nous disposons sur les faits et qui peuvent être rendues publiques à ce jour. Mais il s'agit au-delà des éléments factuels, dont, lorsqu'il s'agit d'histoire immédiate, on ne domine jamais complètement la connaissance et l'exploitation, de tenter une compréhension et une analyse des événements à la portée de tous ceux qui souhaitent comprendre ce qui s'est vraiment passé.

Un dossier documentaire ainsi que des suggestions de recherches complèteront l'édification de ce site dédié à la mémoire des tués de 67.

 

______________________________________

AVANT-PROPOS

SOMMAIRE

______________________________________

par Dr Jean-Pierre Sainton

 © Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2007-2018