Dossier Laméca

Fonds romans Laméca

un guide de lecture en 16 auteurs caribéens

 

A PROPOS DU GUIDE

 

Bienvenue sur le site du Guide du fonds de romans caribéens de La médiathèque Caraïbe (Laméca) !

Cet espace de découvertes et de dialogues intertextuels, a été conçu pour valoriser le riche et dense fonds romanesque de Laméca.

A travers la lecture des différentes fiches auteurs et thématiques, je vous invite à découvrir ou appréhender différemment cette littérature de la Grande Caraïbe s’étendant du Sud de l'Amérique du Nord... au Nord de l'Amérique du Sud afin de vous en transmettre le goût. Des pistes de réflexion s'adressant plus particulièrement aux lycéens, enseignants ou chercheurs sont également proposées.

Avec plus de 4200 titres consultables à La Médiathèque Caraïbe (Laméca), la sélection des auteurs s'est effectuée sur la base de critères reflétant la grande diversité de cette production littéraire (sexe, âge, langues, origine géographique, lieu d'édition, thématiques, styles, originalité, ...).

Vous pourrez ainsi consulter 16 fiches auteurs (avec près d'une centaine de romans référencés), 1 fiche thématique (accompagnée de la captation audio de la conférence liée) et une indexation thématique.

Accessible au grand public, ce guide ouvre une porte sur cet imaginaire dense, bigarré, mystérieux où se mêlent les joies, les combats, les souffrances intimes, les espoirs, les tabous, les rires et chants de la Caraïbe hispanophone, anglophone, francophone et créolophone.

Au fil des mois, le guide sera enrichi de textes et de prolongements vidéos et audios.

Bonne lecture !

Ayelevi Novivor

--------------------------------------------------------

Ce guide permet de parcourir les univers romanesques d’auteurs de la Caraïbe et montrer à travers la grande diversité des styles et des thématiques, la richesse de cette littérature.

16 œuvres composent ce guide dont :
- 6 d’écrivains hispanophones
- 4 d’écrivains anglophones
- 5 d’écrivains francophones
- 1 d’écrivaine créolophone

Plusieurs critères ont été retenus afin que le guide soit représentatif de la diversité des auteurs par région linguistique, sans chercher à atteindre la parité ou l'équilibre parfait :

Sexe
La critique journalistique ou académique se penche plus facilement vers les auteurs hommes que leurs homologues féminins. Des écrivaines de chaque région géographique sont représentées dans ce guide.

Age
Il était important que plusieurs générations d'écrivains figurent dans ce guide. Toutefois, une préférence est affichée pour nos contemporains, y compris ceux décédés il y a peu.

Émergent / Reconnu
En dépit des prix ou récompenses attribués par des instances prestigieuses ou plus modestes, certains écrivains sont retenus pour la qualité de leurs productions. La liste des prix et distinctions ne figure pas dans ces fiches, toutefois les liens vers d'autres sites dans la rubrique "Pour aller plus loin" sont prévus à cet effet.

Lieu de résidence
Nombreux sont les écrivains vivant en dehors de la Caraïbe, pour cette raison, il était donc nécessaire d’équilibrer la sélection entre ceux vivant et produisant souvent dans des conditions plus complexes dans la Caraïbe, et ceux vivant en dehors de la Caraïbe.

Catégorie socio-professionnelle
Dans une moindre mesure, selon les pays, des auteurs appartenant à un groupe social aisé, prédominent sur la scène littéraire d'où l'intérêt de mettre en lumière une diversité de profils.

Autres critères
Langues de publication, maisons d'édition...

La trame des fiches auteurs se présente comme suit :

1. Citation
2. Présentation brève de l’auteur
3. Présentation brève de l’œuvre
4. Deux axes thématiques développés : approche stylistique, approche sociocritique
5. Mots clés (index)
6. Bibliographie sélective
7. Pour aller plus loin (autres références)
8. Extraits

--------------------------------------------------------

A propos de l'auteur du guide

Ayelevi Novivor est Ph. D. en études françaises, diplômée de l’Université de Montréal. A la suite de sa thèse thèse sur le passage du conte initiatique à la forme romanesque chez Amadou Hampâté Bâ, soutenue en 2005, ses recherches l'ont portée sur les méthodes d’analyse et les différentes approches théoriques des textes littéraires d’Afrique et de la Caraïbe, avec des axes couvrant les théories dites postcoloniales, l’intergénéricité et les propriétés fictionnelles des témoignages.

Parmi les diverses contributions d'Ayelevi Novivor, certains de ses textes explorent des productions d'artistes contemporains dans le cadre de collaboration à des ouvrages, événements culturels et expositions.

 

______________________________________

SOMMAIRE
______________________________________

par Dr Ayelevi Novivor

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2017-2018