“Rafael Cortijo. Du folklore à la musique moderne, triomphe du Porto-Rico nègre” par Alex E. Petro

Conférence audio Laméca

"Rafael Cortijo.
Du folklore à la musique moderne, triomphe du Porto-Rico nègre"

par Alex E. Petro (2018)

Atelier musique consacré au musicien portoricain Rafael Cortijo (1928-1982), par Alex E. Petro le 8 février 2018 à Laméca.
Les versions intégrales des illustrations musicales sont proposées plus bas.
Durée : 79 mn

Couverture du disque vinyle de Cortijo y su Combo, "Cortijo en New York" (Rumba Records, 1959). Rafael Cortijo est debout, le 3ème musicien en partant de la gauche.

 

Playlist youtube des illustrations musicales de la séance.

 

A propos de Rafael Cortijo (1928-1982)

La Médiathèque Caraïbe s'honore en consacrant son premier Atelier Musique de l'année 2018 au héros de la percussion portoricaine, Rafael Cortijo Verdejo.
Si l'espace américain le connaît comme leader de son orchestre, Cortijo y su Combo, son peuple l'a surtout reconnu pour sa maitrise des trois instruments de la section rythmique, la tumbadora (conga), les timbales créoles et le bongo.
Et si Manuel Jimenez "Canario" a fait découvrir la bomba et la plena (musiques aux tambours portoricaines) hors de leur pré natal, Cortijo en remplaçant le trio de panderetas (tambours de la plena) par les tumbadoras (ce qui fut une source de critiques), et ce de Ponce à Loiza, de Tras Talleres à Santurce, la voie lui était désormais ouverte vers New-York et le Palladium où il triompha.
Sa renommée surpassa celle de ses concurrents avec la présence opportune du "Sonero Mayor", son chanteur Ismael Rivera. Cette renommée fut ample et effective car son répertoire l'était tout autant. La guaracha, le son montuno, le bolero moruno, le oriza, jusqu'au porro vénézuélien et des incursions brésiliennes firent de Porto-Rico un arc en ciel sonore. Jusqu'à son irruption dans la musique progressive.
Les aficionados ont toujours été ravis par la qualité des chanteurs des diverses formations qu'il a dirigées : Cortijo y su Combo, Cortijo y su Conjunto, Cortijo y su Bonche, Cortijo y su Maquina de Tiempo. Don "Rafa" Cortijo les a dirigés de 1953 à 1982, année de sa disparition.
Porto-Rico sa "Tierra natal" l'a honoré avec ferveur.
Alex E. Petro

Pour rappel, le rythme de la très carnavalesque plena, une des musiques portoricaines du répertoire de Rafael Cortijo, est très semblable à celui des Mas a Senjan de Guadeloupe (ou gwoup a po).

Pour en savoir plus sur les musiques bomba et plena de Porto-Rico, le dossier Laméca écrit par Alex E. Petro :
www.lameca.org/publications-numeriques/dossiers-et-articles/bomba-et-plena-de-porto-rico

 

______________________________________

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, avril 2022