“Notre bannzil Caraïbe, une niche dans la pensée pan-américaniste de José Martí” par Alex E. Petro

Conférence audio Laméca

"Notre bannzil Caraïbe, une niche dans la pensée pan-américaniste de José Martí"

par Alex E. Petro (2017)

Conférence Caraïbe d'Alex E. Petro (hispaniste) le 5 octobre 2017 au Fort Fleur d'Epée (Gosier, Guadeloupe) à l'occasion de la célébration des 20 ans de Laméca.
Durée : 16 mn

Alex E. Petro (2ème à gauche) au Fort Fleur d'Epée (Gosier, Guadeloupe) le 5 octobre 2017, à sa droite Andrés Bansart, à sa gauche Tony Albina, Jean Moomou et Eric Nabajoth.
© Médiathèque Caraïbe

 

A propos de José Martí (1853-1895)

"Apôtre" cubain, un des pères de la nation et penseur de Notre Amérique (Nuestra América), c’est ainsi que José Martí s'est imposé dans l'histoire moderne du continent américain.
Figure du nationalisme non-racialisé, positiviste, Martí fait partie du quatuor d'avant-garde aux cotés des patriotes portoricains Eugenio María de Hostos et Ramón Emeterio Betances et du généralissime dominicain Máximo Gomez, planifiant l'évident projet de l'indépendance absolue de Cuba et Porto-Rico.
Après la geste du Libérateur Simón Bolívar, il était venu pour lui le moment de prévoir à l'avènement d'une digue stratégique faite de nations antillaises libres pour protéger le bien commun Antillais et Latino-américain et ce, du Rio Bravo à la Patagonie. Rêve auquel une balle espagnole mit fin un jour de mai 1895 dans la province d'Oriente (Cuba).
Alex E. Petro

 

Playlist youtube de quelques poèmes de José Martí mis en musique, à l'exception du poème "Imagenes latinas" de Bernardo Palombo.

 

Programme des Conférences Caraïbe sur le pan-caribéanisme à l'occasion de la célébration des 20 ans de Laméca, les 5 et 6 octobre 2017 à la Résidence Départementale (Gosier, Guadeloupe).

 

______________________________________

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, mai 2022