“Eddie Palmieri. Son œuvre discographique et son message politique dans la contre-culture des années Nixon (USA, 1968-1975)” par Alex E. Petro

Conférence audio Laméca

"Eddie Palmieri.
Son œuvre discographique et son message politique dans la contre-culture des années Nixon (USA, 1968-1975)"

par Alex E. Petro (2023)

Atelier musique consacré au musicien new-ricain Eddie Palmieri (1936-2025), par Alex E. Petro le 22 juin 2023 à la Médiathèque Caraïbe (Laméca).
Durée : 48 mn
Les versions intégrales des illustrations musicales sont proposées plus bas.

Eddie Palmieri (au milieu en arrière plan) en concert 7en 1974 à Central Park (New York, USA). A gauche, le percussionniste new-ricain Jerry Gonzalez (1949-2018).

 

Versions intégrales des illustrations musicales de la séance.

 

A propos de la séance

Mais quel mosquito a bien pu piquer le timbalero frustré l'amenant à mettre un terme à son Conjunto fondé en 1961, La Perfecta ? Eddie Palmieri en ouvrant son nouveau groupe à la ligne des saxophones (1973) changeait radicalement la tessiture de sa musique liée au nouveau message politique. La société étasunienne était traversée par de sérieuses lignes de fracture :

  • la lutte pour les droits civiques (1965), les assassinats de Malcolm X, John F. Kennedy, Martin Luther King et Robert Kennedy.
  • les luttes politiques et sociales avec l'émergence du Black Panther Party et des Young Lords Portoricains.

Palmieri décide de retourner à l'Université pour étudier les sciences sociales dans le but de prendre part au débat sous le mandat de Richard Nixon. Une décision aux multiples incidences : quelle amplitude pour le Crossover, le Spanglish, ses différents concerts en prison ?...
Et dans toute cette trame, comment a-t-il pu oublier de chanter et d'honorer Porto-Rico et ce, de 1962 à 1973 ? A l'exception de son thème "Mi isla preciosa" (1962).
Mais pour le bonheur de ses concitoyens boricuas (portoricains) il a eu tout le temps pour corriger cet oubli et en fut remercié.
Modupue Kongo !
Alex E. Petro

 

______________________________________

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, août 2025