Reynoir “Négoce” Casimir (2008)

Interview audio Laméca

Reynoir "Négoce" Casimir (2008)

Propos recueillis par Marie-Line Dahomay (Laméca) le 16 janvier 2008 à Morne-à-l'Eau (Guadeloupe) dans le bar de Monique et Négoce.
Durée : 62 mn

Reynoir "Négoce" Casimir en 2013.
© Médiathèque Caraïbe

Une interview du programme de collecte de la mémoire orale des musiques traditionnelles de la Guadeloupe (fonds Palé pou sonjé), mené par Laméca depuis 2005.
Après traitement, les interviews de ce programme sont disponibles pour une écoute sur place à l'espace musique & cinéma de Laméca. Certaines sont mises en ligne sur ce site, partiellement ou dans leur intégralité.

A propos de Reynoir "Négoce" Casimir (1949-2017)

Né le 28 juin 1949 sur l’habitation sucrière de Belcourt à Baie-Mahault, Reynoir Casimir dit Négoce est un guadeloupéen ancré dans la pratique familiale ancestrale de l’accordéon. Il assimile très tôt le jeu instrumental de son père au cours des bals de quadrille, à l’insu de celui-ci. Quelques années plus tard, il approfondit ses connaissances auprès de grands virtuoses de la ville du Moule.  Devenu marin-pêcheur de métier, Négoce anime parallèlement des bals de quadrille et des concerts en Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, etc... Et acquière une grande popularité, dont l’écho traverse les mers dès 1986.

Sa discographie réunit quatre albums : 

  • « Arc en Ciel » (1994)
  • « Les Cinq Meilleurs » (1997)
  • « Kadri Gwadloup » (Buda Records, 2004)
  • « Signature » (Ocora, 2007)

Le travail musical de Négoce s’inspire principalement du quadrille, un genre musical européen du 19ème siècle, revisité et créolisé par les afro-descendants en terre guadeloupéenne. Il transporte le public dans ce temps à la recherche de précieux moments de bonheur et de transcendance. Cependant son répertoire demeure diversifié, accompagné parfois d’un magnifique spectacle de danses anciennes. Excellent dans l’interprétation de tangos, de valses, de biguines et autres musiques caribéennes, Reynoir Casimir dit Négoce mérite d’être connu du monde.

Extrait du concert du groupe de quadrille Signature de Reynoir "Négoce" Casimir. Ici la 4ème figure, pastourelle.
Vendredi 27 septembre 2013, Fort Fleur d'Epée (Gosier).
Soirée d'ouverture de la manifestation "Palé pou sonjé" consacrée au fonds de collecte Laméca éponyme, organisée par la Médiathèque Caraïbe du Conseil Général de la Guadeloupe.

 

______________________________________

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2018