“La percussion palos de la République Dominicaine” par Martha Ellen Davis

Dossier Laméca

1. Panorama de la religion populaire dominicaine et de sa musique
2. Les confréries religieuses afro-dominicaines (cofradías) et leur musique palos
3. Étude de cas : la confrérie de Saint-Jean-Baptiste de Baní et sa sarandunga
4. La fête de saint dominicaine (velación) et sa musique
5. La danse aux tambours palos (baile de palos)
6. Musique palos transnationale... des racines dans le vent !
Illustrations musicales
Bibliographie

 

par Dr Martha Ellen Davis
Archivo General de la Nación (Dominican Republic) & University of Florida (USA)(traduction : Médiathèque Caraïbe)

Dossier décliné sur panneaux d'exposition (empruntables à la Médiathèque Caraïbe)

 

Anthropologue et ethnomusicologue américaine, le docteur Martha Ellen Davis a passé de nombreuses années sur le terrain à étudier les musiques dominicaines. Elle dispose également d’une longue expérience professionnelle en République Dominicaine.
Elle a enseigné, entre autres, à Harvard, à l’Université de Californie, à l’Université de l’Indiana et à l’Université de la Reine à Belfast.
Elle est actuellement conseiller et chercheur en histoire orale aux Archives Nationales de la République Dominicaine, et professeur-associé d’anthropologie et de musique à l’Université de Floride.

 

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