2-MINI ALL STARS – 15 titres d’or de Nemours Jean-Baptiste

Dossier Laméca

Anthologie du konpa (top 15)

un guide d'écoute en 15 albums

 

2. MINI ALL STARS - 15 TITRES D'OR DE NEMOURS JEAN-BAPTISTE, PURE GOLD (Mini Records, 1981)

"Hommage au maestro"

C’est le projet le plus ambitieux de l’histoire du disque konpa ! Pure Gold, paru en 1981, reste le premier - et le seul - triple microsillon consacré à ce fameux genre musical inauguré par le saxophoniste et visionnaire chef d’orchestre, Nemours Jean-Baptiste, en juillet 1955. Morceaux choisis parmi les vieux LPs d’anthologie datant surtout du début des années 60, ces « 15 titres d’or » font l’objet d’une minutieuse restitution qui restera dans les annales. Précisons que cette somptueuse superproduction deviendra un double compact, une fois entamée la digitalisation du catalogue Mini Records qui débute en 1989. C’est, ni plus ni moins, le joyau de cette collection, un succès unanime et un objet de fierté pour son réalisateur Fred Paul, un self made man, qui a tout appris sur le tas.

Fréderic Paul, Jr - celui que tout le monde appelle « Fred » - est né à Petite Rivière de l’Artibonite. Septième d’une famille de huit, est le fils d’un couple de commerçants provinciaux. Brillant footballeur, il prend goût très jeune au succès mais doit abandonner son poste d’attaquant au V.A.C., le doyen des clubs de Port-au-Prince, pour aller entamer des études universitaires à Boston sur ordre de ses parents. Fan de Nemours depuis qu’il est en culottes courtes, frustré de ne pouvoir trouver des disques haïtiens sur place, il fonde alors Mini Records avec un ami du nom de Pérald Prosper qui travaille dans le secteur bancaire.

Leur écurie foisonnante grandit vite et si bien qu’ils créent en 1977 le concept d’un « all stars » où se retrouveraient, à l’occasion, les musiciens des groupes rivaux de la même étiquette. Inspiré par le FANIA All Stars rassembleur qui fait fureur dans l’univers latino de New York à Porto Rico, Fred réunit autour de musiciens de la scène new-yorkaise, deux chanteurs originaux de l’Ensemble Nemours Jean-Baptiste, à savoir Carlo Glaudin et Willy Lacroix ainsi que le fabuleux accordéoniste Richard Duroseau qui déroule et jubile d’un bout à l’autre de l’enregistrement. M.A.S. devient ainsi une école du konpa.

« Ça a été quelque chose de relativement facile à faire, confie Paul, le maître d’œuvre. Il y a quelque chose de nice and easy dans la musique de Nemours que certains puristes n’avaient peut-être pas saisi sur le coup. Mais le compas-direct a gardé son originalité avec une vraie fraîcheur, et c’est ce qui fait de cet album un classique. »

"Carole" par le Mini All Stars (extrait)

Marqué du sceau de l’élégance, l’album commémoratif qui célèbre en même temps les 10 ans de Mini Records et le 25ème anniversaire de ce genre musical si populaire, possède aussi d’autres atouts-clés à ne pas négliger. D’abord, son arrangeur Dernst Emile qui a retranscrit et mis au propre toutes les idées orchestrales du maestro Nemours. Ensuite sa section de cuivres toute américaine (à l’exception du trompettiste Anderson Cameau) dans laquelle trône le saxophone alto du soliste Ed Palermo (écoutez son solo improvisé dans Sainte-Cécile !). Enfin, le dernier, l’épine dorsale, le métronome qui bat la mesure pour ces 25 musiciens : le tout jeune batteur Jean-Max Cicéron dit Ti Marco, ex-musicien des Deutz à Port-au-Prince que Fred a fait chercher en Floride chez le groupe Odyssey One.

"Sainte-Cécile" par le Mini All Stars (extrait)
Solo de Ed Palermo au saxophone alto.

À la demande expresse du producteur haïtien, on a promu à la console l’assistant James Farber qui deviendra par la suite l’ingénieur du son de Nile Rodgers, Francis Cabrel, Pat Metheny et Diana Krall, entre autres…

Et voilà, le tour est joué ! Voici comment, en sept ou huit nuits blanches dans le studio Power Station, au cœur de Manhattan, on a ficelé, au printemps 1981, ce joli paquet Pure Gold. Comme son nom l’indique, c’est de l’or en barre.

Le dernier mot à Jacob Desvarieux : « J’ai connu Fred Paul à l’époque où il produisait Mini All Stars. Pour moi, c’est vraiment un grand producteur. Il a fait des disques d’anthologie. Savoir faire ça, ça prend du flair. Ça s’appelle du talent ! »

 

MINI ALL STARS - 15 titres d’or de Nemours Jean-Baptiste, Pure Gold (Mini Records, 1981)

Titres :
MRS 1126 :
A1-Original compas, A2-Ginou, A3-Tioul #3
B1-Compas 3C, B2-Fanatiques compas
MRS 1127 :
A1-Ti Carole, A2-Discipline
B1-Ti Claudette, B2-Tu t'en vas (instrumental), B3-En tournée
MRS 1128 :
A1-Saint Cécile, A2-Infidélité
B1-La joie de vivre, B2-Flagrant délit, B3-Trois dangers

Musiciens :
Carlo GLAUDIN, chant et chœurs
Willy LACROIX, chant et chœurs
Fred PAUL, chœurs
Anderson CAMEAU, trompette
Richard DUROSEAU, accordéon
Henri Magloire GILLES, guitare solo
Rony AMBROISE, guitare d'accompagnement
Luckner DOR, guitare basse
Jean-Max CICÉRON, batterie, timbales
Rodrigue GAUTHIER, percussion

 

______________________________________

SOMMAIRE

______________________________________

par Ralph Boncy et Georges "Georgio" Léon-Emile

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2019