Dossier Laméca

Anthologie du konpa (top 15)

un guide d'écoute en 15 albums

 

9. SCORPIO - 1980 (Mini Records, 1980)

"Le dard du guitare héros" 

Le 2 janvier 1977, dans le but de  ralentir la vitesse vertigineuse du « train » (le D.P. Express, ainsi nommé par les fans) Robert Martino, l’ex-leader des Gypsies de Pétion-Ville, rentre de New York et fonde officiellement le Scorpio Universel avec ses fidèles compagnons de scène d'autrefois. De concert avec son beau-frère Pierrot Al-Khal, il recrute aussi de nouveaux visages pour damer le pion à ses vieux rivaux d’antan, Les Difficiles, qui se sont mués en D.P.

D’origine italienne mais né et élevé en Haïti, Martino est sans doute –et depuis toujours-le guitariste  soliste le plus innovateur et plus influent du konpa moderne. Rockeur dans l’âme, il est le seul qui s'inspire ouvertement de toute la saga rock des grands comme Hendrix, Santana, Page, Clapton et, récemment, Peter Frampton. Voilà pourquoi il ramène des États-Unis la pédale à effet appelée «Talkbox » pour faire vibrer les futurs fans de son nouveau super-groupe bientôt surnommé « la bête »''.

Ainsi paré de nouvelles sonorités électrisantes, le konpa se danse encore très bien. Mais le public, majoritairement masculin, s’agglutine de plus en plus devant le podium.  De 1977 à 1979, le Scorpio enregistre coup sur coup trois albums avec Macaya Records  et un ''Big Single'' avec Mini Records. Le succès est au rendez-vous. Aux vacances scolaires de 1979, le « Big Single » fracassant M'ap mande courage envahit les ondes radiophoniques et s’impose comme le tube de l’été. Mais un conflit éclate entre les musiciens et leur impresario Al-Khal et c'est la rupture. Il faut absolument se trouver un nouveau boss. Entretemps, des rumeurs peu réjouissantes circulent à travers les rues. Le guitariste Reynold  Nadère (Sin-Sin) tombe malade et est remplacé pendant plusieurs mois par Claude Marcelin qui est aussi un leader. Il faut rassurer les fans.

Bientôt, les liens se resserrent autour du leader Martino. On est tous d'accord pour enregistrer une nouvelle chanson. Un beau matin, comme un gage de longévité, une promesse de continuité, arrive une nouvelle pièce forte, Nou pap craze qui devient par la suite M'pap crazé. Une chanson pleine d'optimisme et de détermination qui s'installe aussitôt sur les ondes. Au fond, même si on y perçoit une teinte de mélancolie, la belle et puissante voix d'Olson Jean-Louis ranime les cœurs brisés. Pourtant, ce sera aussi la dernière fois que cette voix résonnera au sein du Scorpio. Mystère et boule de gomme : le départ du chanteur pour l'étranger demeure inexpliqué. La parution d'un nouvel album semble s'éterniser. Les fans s'impatientent.

On fait alors appel à Éric Mazarin, un transfuge des Ambassadeurs. Puis c'est Gracia Jean-Philippe alias Ti Kit arraché du Shoogar Combo qui va devenir le chanteur principal. Sa présence a l’effet immédiat d’un véritable  catalyseur. Il éclate sur un rythme de vaudou-rock et défie le cerbère du cimetière :

« Simityè ! Ouvè baryè-a ban’m pase »

"1980" par Scorpio (extrait)

La cuvée carnavalesque de 80 offre une autre occasion de se tailler un franc succès populaire avec la pièce Pran San Ou. Robert Martino et ses hommes persistent et signent. Le maestro l’a déjà prouvé avec Les Gypsies : dompter la foule dans ce genre de compétition, c’est sa spécialité, sa surdose d’adrénaline.

Et puis, c’est écrit : l’album très concrètement intitulé 1980 doit à tout prix marquer l'année. Il n'y aura que des hits sur ce disque paru sous étiquette Mini Records mixé par Fred Paul et Robert Denis qui ont décidément tout compris. Le rythme est  agressif, brut à outrance, à tout casser. Impossible de lui barrer la route. La chanson -titre impose à nouveau le Scorpio avec le vent en poupe. On constate aussi, comme le souligne sur les ondes de la Radio Nationale d’Haïti l’influent musicologue Gérald Merceron, que les arrangements sont plus modernes et plus recherchés qu'auparavant. En gros, le texte créoles invitent à une  réflexion sur le métier de musicien et explique la raison pour laquelle il fallait mettre du temps pour réaliser un produit de qualité. «Si n’ mize nan wout ô, se pou n’ ka pote bon nouvèl ». Et on insiste aussi avec force qu'en l'année 1980, « la bête » va tout dévorer sur son passage.

Le Scorpio Universel connaîtra un autre grand succès : Christiane, avec Ti Kit mais hélas!, le génial leader et guitar héros Martino quittera bientôt le drapeau bleu et blanc, les fières couleurs de la formation originelle, pour retourner vivre en Floride où il enregistrera Opa Opa en gardant le  nom de groupe Scorpio de Robert Martino. Débute alors la valse des déclinaisons : Scorpio Fever pour l’équipe restée en Haiti, Scorpio la crème aux États-Unis, etc. tous mordus par le même dard, jusqu’à la naissance de Top Vice et T-Vice., purs produits de l’ADN Martino.

Autant en emporte le vent…N’empêche que le millésime 1980 est celui qu’il faut conserver dans le cellier pour se souvenir du redoutable Scorpio.

 

SCORPIO - 1980 (Mini Records, MRS 1103, 1980)

Titres :
A1 M'Pap crazé (Pap cis), A2 1980
B1 Peace & love, B2 Retounin, B3 Pransan ou (carnaval 80)

Musiciens :
Robert MARTINO, guitare
Reynold NADÈRE (Sin Sin), guitare rythmique
Jean-Robert LOUIS, guitare basse
Saur GÉLIN, trombone
Mario DENIS, trompette
Gracia JEAN-PHILIPPE alias Ti Kit, chant
Éric MAZARIN, chant
Pedro SOUFFRANT, choeur
Georges JEAN-GILLES, batterie
Clifford SYLVAIN, tambours
Mario JEAN-GILLES, tam-tam

Ingénieur du son : R. DENIS
Mixage : R .DENIS, F. PAUL
Producteur : F. PAUL
Distributeur : MINI RECORDS Division of Prospo Records
Pochette : J. EXPOSITO

 

______________________________________

SOMMAIRE

______________________________________

par Ralph Boncy et Georges "Georgio" Léon-Emile

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2019