Dossier Laméca

Anthologie du konpa (top 15)

un guide d'écoute en 15 albums

 

5. SKAH-SHAH #1 - MESSAGE (Rotel Records, 1978)

"Les blancs débarquent"

S’il existe encore une poignée de récalcitrants qui considèrent le Skah-Shah #1  comme un produit dérivé des fameux Shleu-Shleu de l’impressario Dada Jacaman en Haïti, il faut reconnaître que, pour la grande majorité des fans de konpa, le simple fait d’évoquer le super groupe de New York, c’est toucher à la mythologie de la musique créole. Quant  au somptueux album Message, paru en 1977,  c’est rien moins qu’une couronne royale.

Quatre ans après la publication de leur certificat de naissance en terre américaine, les Skah-Shah laissent donc officiellement  le domaine des mini-djaz comme les Shleu-Shleu ou Les Ambassadeurs et revendiquent désormais le statut de « formation avec une section de cuivres complète ». Voilà pourquoi, la photo de groupe sur la pochette crée une si forte impression chez les auditeurs fascinés.  

L’image va beaucoup faire jaser. Oui, pour le chic impeccable des vedettes chéries dont on attendait des nouvelles (une image vaut mille mots, n’est-ce pas?) mais surtout pour la présence des blancs qui intrigue dans ce onze très sélect qui pose comme une équipe de foot. Les visages souriants des « étrangers » sont ceux d’Eddy Cohen, Kevin Kunkel et Christopher Casper, respectivement saxophone ténor, trombone et trompette. On les entend dominants dans l’enregistrement. Épaulés par Anderson Cameau, un autre trompettiste –haïtien celui-là, ils rejoignent donc le sax alto du leader Loubert Chancy et changent à jamais le son pour le mieux.

Un bémol toutefois, le nom de l’arrangeur Dersnt Émile manque à l’appel et n’est mentionné nulle part sur la pochette. Un oubli impardonnable. D’autant que le bonhomme livre la marchandise ! La commande étant de donner une urgente réplique à cet ajout systématique d’instruments à vent pratiqué en Haïti comme aux Antilles avec D.P. Express et Scorpio, Exile One et Gramacks, Les Aiglons et La Perfecta.

N’empêche que tous les amateurs de bonne musique haïtienne le savent : c’est à lui qu’il faut attribuer le coup de baguette magique. Avec l’ajout de Jean Alcindor (claviers), la présence rassurante de Bobby Denis, l’ingénieur qu’on a fait venir d’Haïti pour prendre le contrôle de la console au studio Mediasound avec Michael Barbiero, c’est un Skah-Shah flambant neuf  que nous découvrons là.

Message est un album étourdissant, époustouflant, qui nous en met plein la vue. Il offre une musique orgueilleuse et riche, littéralement foisonnante,  dans laquelle se mêlent diverses influences harmonieusement intégrées.

Tout est bon, tout est important sur ce disque, mais ses plus gros succès seront d’abord Ede m’ Rele du guitariste Mario Mayala qui assomme l’auditeur d’emblée. Suivra Zanmi de Jean-Elie Telfort, chanson, un succès qui restera dans les annales pour son : « Bleng-Gendeng ! Tande m’ tande »

Mais c’est finalement le maestro Loubert Chancy qui se taille la part du lion en composant trois des six titres : Yaveh, une prière pour les affligés, Message, un appel à la paix universelle et Pour demain chanté par Jean-Michel St-Victor avec sa longue citation du célèbre thème jazz Summertime tiré de l’opéra Porgy & Bess.

"Message" par Skah-Shah (extrait)

Le Skah-Shah #1 n’est pas le seul groupe haïtien avec deux chanteurs mais son duo de vedettes a quelque chose de plus flamboyant, de plus exceptionnel que tous les autres. « Cubano » (Telfort) et « Zouzoule » (St-Victor) sont deux ténors immensément populaires qui se relayent plus qu’ils ne chantent ensemble mais qui ne sont jamais des rivaux, même s’ils ont chacun leurs fans, leur vocabulaire et les expressions qui les identifient.

Chapeau !, en passant, au producteur de l’album,  Robert « Ti-Bob » Telson, un baroudeur qui a grandi dans le quartier de Pacot, à Port-au-Prince. Arrivé à New York en passant par le Libéria, il travaille un temps dans le magasin de disques vinyles de la station de subway de la 42ème Rue à Manhattan.  Il a déjà produit Doing it des Skah-Shah et Poté collé de l’Original Shleu Shleu  en 1976, avant de s’associer aux Guadeloupéens Henri Debs et Raymond Célini et va jeter son dévolu sur Toto Bissainthe, Tabou Combo et Les Frères Déjean. Avec Message, il tente vraiment le tout pour le tout et sort le plus glorieux album de Rotel Records, son label éphémère.

 

SKAH-SHAH #1 - Message  (Rotel Records, 3380, 1978)

Titres :
A1Manman, A2 Pour demain, A3 Aide m' rele
B1 Message, B2 Yaveh, B3 Zanmi

Musiciens :
Georges Loubert CHANCY, saxophone alto
Eddy COHEN, saxophone ténor
Kevin KUNKEL, trombone
Christopher CASPER, trompette
Jean Élie TELFORT, chant
Jean Michel ST-VICTOR, chant sur A2, A3, B1
Joseph Mario MAYALA, guitare solo
Johnny Frantz TOUSSAINT, guitare rythmique, chœur
Leslie LAVELANET, guitare basse
Ulrick Tuco BOUZI, batterie, chœur
Camille ARMAND, congas, chœur
Rodrigue GAUTHIER, percussion, chœur
Jean ALCINDOR, piano, clavinet

Direction musicale, arrangements : Dernst ÉMILE
Studio : Mediasound Ingénieurs du son : R. DENIS, M. BARBIERO
Producteur : Robert Telson

 

______________________________________

SOMMAIRE

______________________________________

par Ralph Boncy et Georges "Georgio" Léon-Emile

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, 2019