“Gwotèt” de David Murray & The Gwo-Ka Masters

Conférence audio Laméca

Autour du disque
"Gwotèt"
de David Murray & The Gwo-Ka Masters

Diks-La Si Do du 18 novembre 2005 à la Médiathèque Caraïbe (Laméca) consacré au disque "Gwotèt" (Justin-Time Records, 2004) de David Murray & The Gwo-Ka Masters.

Klòd Kiavué, l'un des musiciens guadeloupéens de l'album, échange avec Luc Michaux-Vignes.
Durée : 70 mn

Klòd Kiavué.

 

A propos de l'album "Gwotèt"

Gwotet - un projet créole.
Ce projet créole de faire jouer entre elles toute la musique gwoka et le jazz est porté par cet esprit constant des musiques afro-américaines de se faire unité.

Le prolifique et talentueux saxophoniste David Murray issu du free jazz a trouvé dans le gwoka de Guy Konket et Klod Kiavué (entre autres) la réponse à sa quête de l’élément premier des musiques afro-américaines proche de la transe, qui les unit toutes.
Alliant la furie impérieuse des cuivres au fondamental « appel / réponse » sur des pulsations implacables, Gwotet ouvre un univers qui se découvre par le hasard et le désir de vivre la musique comme une aventure créative permanente.
Déjà trois albums - Créole I, II et III (et bientôt IV) -illustrent cette rencontre des acteurs non-orthodoxes de la diaspora pour ouvrir une liaison musicale durable entre ses membres et clamer une unité.
Des tentatives antérieures avaient déjà eu le même objectif. Citons les œuvres de Duke Ellington (Liberian Suite, Black Brown & Beige, A Drum is a Woman…), l’explosion rythmique et la folle imagination du grand orchestre de Dizzy Gillespie dans le cadre afro-cubain des années 40 (concerts de la salle Pleyel de Paris en février 1948 et du Civic Auditorium de Pasadena en juillet 1948).
Le flambeau est repris et à ce jour la flamme est forte de découvertes et promesses musicales qui placent le gwoka et les musiques caribéennes au cœur des musiques du monde les plus riches et culturellement les plus enthousiasmantes.
Luc Michaux-Vignes
Plus d'infos sur l'album

Album "Gwotèt", disponible à Laméca ainsi que les autres disques de David Murray & The Gwo-Ka Masters.

 

A propos de Klòd Kiavué

Klòd Kiavué est un musicien guadeloupéen, auteur-compositeur-interpète, percussioniste et bassiste. Membre-fondateur du groupe Wopso! dont le 3ème album est sorti en 2010.
Sa collaboration musicale avec le musiciens états-unien David Murray démarre au milieu des années 1990. Elle conduira à l'enregistrement de 4 albums et à de nombreuses tournées à travers le monde. L'album "Gwotèt" en est le 3ème.
Tous les disques de (et avec) Klòd Kiavué sont disponnibles à Laméca.

 

A propos de Diks-La Si Do

Ce rendez-vous de la Médiathèque Caraïbe propose au public de rencontrer un musicien ou un groupe autour de son actualité discographique. Il privilégie les auto-productions guadeloupéennes et les aide ainsi à mieux se faire connaître. L’objectif visé est de donner l’occasion aux musiciens d’exposer publiquement leur démarche artistique et également de contribuer au développement de la critique musicale en Guadeloupe.
Diks-La Si Do consiste en un échange avec le musicien, illustré d’extraits du disque présenté.
La soirée est intégralement enregistrée pour une mise en ligne ultérieure sur lameca.org (site internet de la Médiathèque Caraïbe).

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Général de la Guadeloupe, 2011