Atelier musique : “Mambo meets jazz” 2ème partie

Atelier musique : "Mambo meets jazz"

2ème partie

La Médiathèque Caraïbe - Laméca

 54, rue Amédée Fengarol, 97100 Basse-Terre

"Mambo meets jazz. El Crossover floreciendo en América".
2ème partie Un Atelier musique en 2 parties animé par Alex E. Petro."Aux origines, inspirés par le Duke (Ellington), il y eu "Conga Brava" et "Caravan".
En 1942 Diz (Gillespie) nous enchanta avec sa "Night in Tunisia" suivie en 1947 de "Manteca" qu'il aida Chano à poser
et composer.
Machito, Mario Bauza et "Yardbird" Parker à la suite nous ont légué les 4 mouvements de la première "Afro Suite".
Associé à Sabu Martinez, Art Blakey nous emportait dans une "Orgy in rhythm".
Sans oublier Arturo "Chico" O'Farril pour qui le big band (grand orchestre) était avant tout son "instrument".
Tandis que Mark Weinstein nous surprenait tous, s'arrimant à ses "Cuban Roots" en 1967.
Ce crossover Afro cubano américain enchanta plus d'un continent.
Laméca en replay audio et vidéo vous présente les nouvelles expériences consistant à traduire en Mambo-Jazz une partie des œuvres de musiciens de Jazz post-bop ayant éclairé la voie depuis un demi siècle. Le concept est décliné sous forme d'un "Latin Side".
Ainsi sont revisitées celles de John Coltrane, Miles Davis, Herbie Hancock, et Wayne Shorter.
Une mention très spéciale pour la discographie la plus aboutie à ce jour puisqu'il s'agit de celle de Jerry Gonzalez qui vient toujours avec tambour et trompette".
Alex E. PetroEntrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.Illustration :
Couverture du CD "Rumba para monk" de Jerry Gonzalez ‎(Sunnyside, 1989).A propos d'Alex E. Petro :
Historien spécialiste des musiques de Cuba, Porto-Rico et du latin-jazz. Il a participé à des colloques sur le sujet et écrit des articles notamment sur le latin-jazz et la bomba et plena (à consulter sur lameca.org : La Caraïbe et le Jazz et La Bomba et la Plena...). Il a été animateur et producteur de nombreuses émissions de radio sur les musiques hispano-caribéennes (Radio Inité, RCI, RFO, Horizon FM).
Chargé depuis 2004 des Ateliers Musique consacrés aux musiques populaires hispano-caribéennes et au latin-jazz, Alex E. Petro a abordé, entre autres : Tito Rodriguez, Tito Puente, Mongo Santamaria, la formation franco-cubaine Carhabana, Bebo Valdes, Alain « Candela » Delos, la chorale cubano-haïtienne Desandann, Eddie Palmieri, la Sonora Ponceña, Ismael Rivera, Israel « Cachao » Lopez, Miguelito Cuni, William Cepeda, le son, la descarga...

A propos de l'Atelier Musique :
L'objectif est la valorisation du fonds discographique de la Médiathèque Caraïbe. Car au fil de son augmentation, c’est une part importante de l'histoire musicale de la Caraïbe qui s'y réflète : ses principaux protagonistes, ses œuvres majeures, ses différents styles et leur évolution.
L’Atelier Musique est une manière vivante et interactive de mettre en scène ces enregistrements discographiques et de les (ré)écouter autrement.
Animée par un spécialiste en musique caribéenne, autour d'un thème donné, l'Atelier Musique consiste en une séance d’écoute (en son et image) commentée.