Conférence Caraïbe : Rondes rituelles dans les Amériques NoiresAtelier musique : Vie et oeuvre de Chano Pozo (1915-1948)Image format post

Conférence Caraïbe : Rondes rituelles dans les Amériques Noires

Conférence Caraïbe : Rondes rituelles dans les Amériques Noires

Dans le cadre de la manifestation Fò an Fanmi 2019,
la Médiathèque Caraïbe du Conseil Départemental de la Guadeloupe vous propose,
une Conférence Caraïbe de Philippe Sadikalay :

"Rondes rituelles dans les Amériques Noires : la reconquête culturelle par la performance esthétique."

Suivie d'un échange avec :
Klòd Kiavué, musicien guadeloupéen et directeur artistique du spectacle musical "Son pou sonjé" (Fò an Fanmi 2019, 1ère partie le 26 mai au Fort Delgrès)
et
Barry J. Johnson, musicien étatsunien et membre du spectacle musical et dansé "The Black Legends" (Fò an Fanmi 2019, 2ème partie le 26 mai au Fort Delgrès)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

A propos de la conférence :

"Les populations africaines déportées et mises en esclavage dans les Amériques ont continuellement tenté de rétablir leurs institutions culturelles sur tout le continent.
Parmi ces fondamentaux, la musique, expression artistique de premier plan fut replacée dans son contexte traditionnel initial : la ronde rituelle (Léwòz en Guadeloupe, Ring-shout en Louisiane, Tamborito du Panama, etc.). Ne pouvant pour autant échapper aux influences présentes venant d’autres cultures, et ne pouvant non plus résister à un certain degré de déperdition, les communautés nouvellement américanisées ont donc recréé ces espaces culturels (fortement enracinés en Afrique de l’Ouest), avec des spécificités désormais éminemment américaines.
A l’analyse des exemples de la Guadeloupe, des États-Unis, et du Panama, nous verrons comment ces rondes rituelles d’expressions artistiques multiples ont été le creuset et la matrice de nouvelles cultures. Nous verrons aussi que leur cohérence globale a permis d’aborder une nouvelle anthropologie, accueillant toutes les cultures post-esclavagistes ou post-coloniales dans une seule et même humanité cohérente, à la lumière des expériences esthétiques."
Philippe Sadikalay

A propos de Philippe Sadikalay :

Musicien, saxophoniste, membre fondateur du groupe Soft, de multiples collaborations, y compris internationales : jazz, zouk, gospel, reggae, etc.
Tournées internationales depuis 15 ans avec Soft, Dominik Coco Rosan Monza, entre autres.
Dernier album de Soft paru en Décembre 2017.
Collaborations avec les Wailers, Etanna, Omar, etc.
Enseignant-chercheur en civilisation des mondes anglophones à l'université des Antilles. Spécialiste des mouvements sociaux aux USA, du jazz et des musiques improvisées afro-américaines. Plusieurs conférences et colloques internationaux en sociologie, humanités, musique, histoire.
Publications scientifiques. Un ouvrage à paraître cette fin d'année en sociologie des mouvements sociaux.

Illustration :
"Dancing in Congo Square (New-Orleans)" - par Edward Winsor Kemble (1886).
Sources : Wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Congo_Square

En savoir plus sur la revue musicale "Black legends" :
https://guadeloupe.mediatheques.fr/#theme&temetid=8054

Atelier musique : Vie et oeuvre de Chano Pozo (1915-1948)

L’année 2018 marque les 70 ans de la disparition de Luciano « Chano » Pozo, cet illustre percussionniste et compositeur cubain, dont l'espace Musique & Cinéma de Laméca porte le nom.

Alex E. Petro, notre spécialiste maison, reviendra sur son parcours fulgurant et sur quelques-unes de ses œuvres les plus marquantes.

"Porqué tu sufres ?, El pinpin pinpin, Blen blen blen : de guaracha-afro, son-montuno du même genre, à des rumbas à profusion.
Et pourquoi un seul titre phare d'une même époque, "Manteca", a occulté de nos mémoires une partie du répertoire populaire cubain
composé par ce percussionniste que l'Histoire n'attendait pas.
Ce havanais "de pura cepa" en pleine ascension artistique comme compositeur et interprète, leader de comparsas, sideman des grandes vedettes de ces années 1940, brillant musicien des studios radiophoniques dont les œuvres avaient franchi les frontières et qui par l'entremise de Mario Bauza sera présenté à John Birks "Dizzy" Gillespie.
C'est à ce moment précis que le cours de la musique moderne américaine s'en trouvera changé à jamais. Et ce dans le New-York de l'immédiat après guerre. Et cet homme de la "guaperia", chevere monina, expert de la vie "curros del manglar", sans transition aucune, s'imposera telle l'attraction majeure aux USA et en Europe.
Ses compositions dans l'orchestre de Dizzy ouvre l'ère de l'Afro-Cuban Jazz, et l'esthétique des suites musicales du même genre...
Jusqu'au jour où les balles d'une arme à feu l'arrêta en pleine ascension... et où les spéculations ont commencé.
Notre histoire musicale nous a au moins gardé ses œuvres, définissant son époque et, surtout, tous ces chants d'admiration
à sa mémoire telles des notes-marqueurs de notre civilisation Afro-américaine."
Alex E. Petro

Entrée libre et gratuite.

A propos de Chano Pozo :
Percussionniste cubain né le 7 janvier 1915, mort le 2 décembre 1948, il fut l'un des premiers à introduire les percussions et les rythmes afro-cubains dans le jazz américain.
C’est en 1946 avec l’orchestre de Dizzy Gillespie que démarre cette grande aventure musicale, appelée Cubop (fusion des mots bebop et Cuba). Manteca, Tin Tin Deo, Cubana Be – Cubana Bop sont quelques-unes des compositions qui en émergeront.
Plus tard, par le terme Latin Jazz on désignera toutes les expériences musicales alliant jazz et musiques hispano-américaines.
Le fonds discographique Latin Jazz de la Médiathèque Caraïbe vous propose de découvrir les enregistrements historiques de ce courant mais aussi ses représentants les plus actuels.

Illustration :
Couverture du coffret cd de l’anthologie discographique de Chano Pozo (Tumbao Cuban Classics, 2001), disponible à Laméca.

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