Georges-Michel “Jomimi” Rugard (2013)

Interview audio Laméca

Georges-Michel "Jomimi" Rugard (2013)

Propos recueillis par Marie-Line Dahomay (Laméca) le 3 juin 2013 à la Bibliothèque départemental de Fouillole (Pointe-à-Pitre), en prévision de la manifestation Diks la si do autour du cd de Jomimi "Réalité 2", qui s'est tenue le 21 juin 2013 au Fort Fleur d'Epée (Gosier).
Durée : 80 mn

Une interview du programme de collecte de la mémoire orale des musiques en Guadeloupe (fonds Palé pou sonjé), mené par Laméca depuis 2005.

Recto-verso de l'album "Réalité 2" sorti en 2013.

Recto-verso de l'album "Réalité" sorti en 1997.

 

A propos de Georges-Michel Rugard dit Jomimi

Originaire de la commune de Morne-à-l'Eau, Jomimi est un célèbre musicien du gwoka. Neveu du saxophoniste Abel Zénon, il grandit dans un environnement de musiciens et de chanteurs. Il fait ses débuts dans le gwoka et rapidement se retrouve à accompagner Yvon Anzala au tambour dès l’âge de 16 ans.

Jomimi a aussi été un brillant footbaleur qui s'est illustré dans l'équipe mornalienne l'Etoile.

"Réalité", son premier album (1997) sera un succès sans équivoque et lui permettra de jouer sur les plus grandes scènes d’ici et d’ailleurs. Il est l’auteur du classique "Matété a krab" ou encore "Papa ou paté la", "On montangn doulè".

 

______________________________________

© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, août 2026