Dossier Laméca
Aspects de la littérature de jeunesse dans la Caraïbe francophone
1. EMERGENCE D'UNE LITTERATURE. DES THEMES ET DES TRAITS RECURRENTS
Emergence d’une littérature
La littérature de jeunesse de la Caraïbe francophone, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Haïti, est une littérature émergente. Sa thématique fortement identitaire veut traduire la réalité d’un espace, d’une histoire et d’une culture.
Née dans les années 1970, dans les îles de Guadeloupe et Martinique, puis dans les années 1980 et 1990 en Guyane et en Haïti, elle a été portée, à ses débuts, majoritairement par des associations et des enseignants. Ils étaient soucieux de mettre des récits miroirs à la disposition des jeunes.
1987 marque un tournant. Paraissent simultanément Peau de banane de Francesca Vellayoudon Faithfull et Haïti chérie de Maryse Condé. Ce dernier connaît un succès immédiat et grâce à la renommée de son auteur, permet un coup de projecteur sur les auteurs de la région.
Notre littérature d’enfance et de jeunesse de la Caraïbe francophone s’est régulièrement développée. Grâce à l’infrastructure éditoriale qui se met en place, elle participe de plus en plus de la production mondiale.
Des thèmes et des traits récurrents
Cette exposition veut faire émerger les caractéristiques de la littérature d’enfance et de jeunesse par une inscription forte de la question identitaire et par l’investissement des langues parlées et des cultures créoles.
Elle veut aussi décliner une récurrence thématique : l’histoire, les pays, la culture et éclairer par des zooms des aspects importants : auteurs, illustrateurs, éditions, conteuse…
Alors même qu’elle s’obstine à affirmer son originalité par ces thèmes et par une vision spécifique du monde, proche des littératures du Sud, les techniques narratives restent influencées par les esthétiques européennes.
Les auteurs de littérature de jeunesse sont d’abord reconnus comme auteurs pour les adultes. Beaucoup de récits destinés à la jeunesse sont aussi produits par des spécialistes d’un domaine particulier : historiens, archéologues, psychologues, scientifiques, …
______________________________________
SOMMAIRE
1. Emergence d’une littérature. Des thèmes et des traits récurrents
2. Reflets d'enfance
3. Instruire …
4. … pour comprendre hier …
5. ... et pour vivre aujourd'hui
6. L'eau, un motif obsédant
7. Une nature omniprésente
8. La grand-mère, pont par delà les mers
9. Le conte entre tradition et modernité
10. Mots d'enfance
11. L'affirmation d'une littérature
______________________________________
par Nicole Brissac
© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, mars 2007-décembre 2024