Dossier Laméca
Arts visuels en Caraïbe.
Un parcours découverte de 1943 à nos jours
HAÏTI - EDOUARD DUVAL-CARRIE (2013)
Photo de l’une de l’expo « Echos imprévus » ? (cf catalogue de l’expo dispo aux AD971)

"After Heade - Moonlit Landscape" par Edouard Duval-Carrié, techniques mixtes sur aluminium, 244 x 366 cm, 2013. Collection Pérez Art Museum Miami.
Crédit photo : André Morain
Edouard Duval-Carrié, peintre et sculpteur, né à Port-au-Prince en Haïti en 1954, quitte le pays avec ses parents à cause de la dictature des Duvalier, étudie au Canada puis à Paris avant de s’exiler à Miami, à Little Haïti, où la diaspora caribéenne s’est établie dès les années soixante-dix.
Son travail est rempli de références à sa terre d’origine, au vodou et à l’hybridation qui irrigue la création caribéenne. Ses toiles colorées, ses installations, ses grands formats visitent l’histoire du colonialisme, celle d’Haïti avec ses portraits de Toussaint Louverture et au-delà, celle de la Caraïbe qui est au centre de son œuvre. Artiste influent présent sur la scène internationale, il se réfère aussi à des auteurs comme le cubain Alejo Carpentier avec Le Royaume de ce monde ; il décline le sujet du bateau dans bien des œuvres, celui qui a déplacé des hommes depuis l’Afrique, mais aussi celui qui repart avec du sucre et d’autres produits rares et surtout celui du loa Agwé, le maître suprême de la mer et de toutes les îles que l’on retrouve aussi dans le travail du guadeloupéen Henri Tauliaut (« Interfaces », Tropiques Atrium 2022 ? Martinique. Commissaire d’exposition et critique d’art : Nathalie Hainaut).
Une œuvre impressionnante de cet artiste a été très remarquée dans l’exposition « Echos imprévus » au Mémorial ACTe en 2016-2017, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe aux cotés de vingt-cinq autres artistes dont Joël Nankin, Jean-Marc Hunt, Bruno Pédurand, François Piquet, Kelly Sinnapah Mary et bien d’autres.
______________________________________
SOMMAIRE
Ouverture cubaine - Wifredo Lam (1943 ?)
BARBADE - Ras Ishi Butcher (?)
BARBADE - Ras Akyem Ramsay (?)
BARBADE - Alberta Whittle (2022 ?)
CUBA - Manuel Mendive Hoyo (2025 ?)
GUADELOUPE - Michel Rovélas (?)
GUADELOUPE - Richard-Viktor Sainsily Cayol (2002)
HAÏTI - Hervé Télémaque (1993)
HAÏTI - Edouard Duval-Carrié (2013 ?)
JAMAÏQUE - Ebony Grace Patterson (2016 ?)
MARTINIQUE - Ernest Breleur (2017 ?)
TRINIDAD & TOBAGO - Leroy Clarke (1970)
Clôture ouverte...
Bibliographie
Conférences audio
______________________________________
par Nathalie Hainaut
© Médiathèque Caraïbe / Conseil Départemental de la Guadeloupe, novembre 2025

