Le fonds de Collecte lameca

Le fonds de Collecte des Traditions Musicales et Dansées de la Guadeloupe

(Palé pou Sonjé)

 

 

La Collecte des Traditions Musicales et Dansées de la Guadeloupe mise en place en juin 2005 à Lameca, répond à la volonté du Conseil Départemental de la Guadeloupe de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine.

Palé pou Sonjé est une collection d’interviews de la mémoire orale des musiciens et danseurs traditionnels de la Guadeloupe, collectées et conservées par Laméca. Dans ces enregistrements sonores, les porteurs de tradition, pour certains méconnus livrent le récit de leur vie, leurs témoignages, les conceptions et représentations qu’ils se font de leur art et de son évolution.

Il s’agit de collecter et d’inventorier les pratiques traditionnelles disparues, en voie de disparition ou encore actives. L’archivage des documents relatifs à ces pratiques s’effectue par numérisation permettant de constituer une base de données et des copies de conservation. Chaque interview fait l’objet d’un séquençage chrono-thématique, est traduite et transcrite puis mis en consultation sur place à Lameca à la disposition du public.

Dans le but d’enrichir et de valoriser le fonds de cette collecte, Laméca propose divers outils promotionnels : exposition, conférences, ateliers thématiques, ateliers de réflexion, tables rondes, séminaires, articles de presse, stages de découverte, … L’équipe de Lameca dans cette perspective, favorise également la mise en réseau de l’information auprès des associations, l’Education nationale, les services culturels, les institutions, les centres de recherche et universités, les festivals. Cette collaboration s’étend à d’autres pays dont ceux de la Caraïbe.