Le Bâtiment

Le Bâtiment

 

A quelques encablures du lycée Gerville Réache, de l'Eglise des Carmes et du Fort Delgrès, la Médiathèque Caraïbe se situe au cœur du quartier historique du Carmel à Basse-Terre, chef lieu de la Guadeloupe.

L'architecture militaire du bâtiment reflète la vocation de tout le site du Carmel créé aux environs de 1650 par Charles Houel de Petit-Pré.

A l'emplacement de la première église des Pères des Carmes détruite vers 1759, la colonie implante le "Magasin du roy". Le bâtiment est figuré pour la première fois sous le n° 13, sur l'Atlas des établissements militaires de décembre 1889. Sa forme caractéristique en fer à cheval et sa disposition ne trompent pas. A l'époque il devient "Magasin général". Il abrite alors le parc à boulets et les bureaux de l'intendance.

En 1891, l'Imprimerie du Gouvernement y fut installée. En 1930, elle devient Imprimerie Officielle. La totalité des actes administratifs et réglementaires de la colonie y était alors imprimée. Les activités de cet organisme furent interrompues en 1969.

L'édifice se dégrade considérablement. Il héberge encore provisoirement les services de la DASS et de la Poste. C'est en 1995 que le Conseil Général rend effective sa volonté de sauvegarder le bâtiment.

Sa réhabilitation fut réalisée par l'architecte Jean-Claude Pancrassin dans le respect de l'esprit des lieux.

Installé en 1997 et baptisée du nom de Bettino Lara, dernier directeur en exercice de l'Imprimerie Officielle, la Médiathèque Caraïbe offre un cadre agréable à ses visiteurs et à son personnel.