La Musique Coloniale des Antilles Françaises au XVIIIème Siècle

www.lameca.org

 

Sources


Pour aller plus loin :

Béhague, Gérard
- Music in Latin America an Introduction, Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1979, 369 p.

Camier, Bernard
- “Les spectacles musicaux en Martinique, en Guadeloupe et en Dominique dans la seconde moitié du XVIIIème”, Bulletin de la société d’histoire de la Guadeloupe, n°130, 2001, pp. 3-25.
- Musique coloniale et société à Saint-Domingue à la fin du XVIIIème siècle, Thèse de doctorat, Université des Antilles-Guyane, 2004, 852 p
- «Minette, Situation sociale d’une artiste de couleur à Saint-Domingue » in Généalogie et histoire de la Caraïbe, n° 185, octobre 2005, pp. 4638-4640.
- « Moreau de Saint-Méry et la musique coloniale » (actes du colloque Moreau de Saint-Méry (Fort-de-France, 9-11 septembre 2004)), Fort de France, Société des Amis des archives et de la recherche sur le patrimoine culturel des Antilles, 2006, pp. 173-187
- « Les concerts dans les capitales de Saint-Domingue », Revue de Musicologie, tome 93, n°1, 2007, pp. 75-98.

Camier, Bernard et Dubois, Laurent
- « Voltaire et Zaïre, ou le théâtre des Lumières dans l’aire atlantique française », Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 54-4, oct.-déc. 2007, pp. 39-69.

Camier, Bernard et Hazaël-Massieux, Marie-Christine
- « Jeannot et Thérèse un opéra-comique en créole au milieu du XVIIIème siècle », Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie, n° 215, 2003, pp. 135-166.

Fouchard, Jean
- Le théâtre à Saint-Domingue, Port au Prince, Deschamps, 1988 (1ère éd. 1955), 294 p.
- Artistes et répertoires des scènes de Saint-Domingue, Port au Prince, Deschamps, 1988 (1ère éd. 1955)), 197 p.
- La meringue, danse nationale d’Haïti, Port-au-Prince, Deschamps, 1988 (1ère ed. 1973), 147 p.

Isert, Paul Erdman
- Voyage en Guinée et dans les îles Caraïbes et d’Amérique, Paris, Karthala, 1989 (1ère éd. 1793), 269 p.

Le Gardeur, René
- The First New-Orleans Theater 1792-1803, New-Orleans, Leeward Books, 1963, 58 p., .

Mendoza de Arce, Daniel
- Music in Ibero-America to 1850, A Historical Survey, Lanham, Scarecrow Press, 2001, 722 p.

Moreau de Saint-Méry, Médéric Louis Elie
- Loix et constitutions des colonies françaises de l’Amérique sous le vent, Paris, chez l’auteur, 1784-90, 6 vol.
- Danse article extrait d’un ouvrage de M. L. –E Moreau de Saint-Méry ayant pour titre : « Répertoire des Notions coloniales », Philadelphie, Imprimerie Moreau de Saint-Méry, 1796, 62 p.
- Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’isle de Saint-Domingue, Paris, Société Française d’Histoire d’Outre-Mer, 2004 (1ère éd. 1797, Philadelphie), 3 vol.

Rogers, Dominique
- Les libres de couleur dans les capitales de Saint-Domingue, Thèse de doctorat, Bordeaux III,1999, 716 p.

Sonneck, Oscar
- Early Opera in America, New-York, Bloom, 1963, 1ère éd. 1907, 230 p.

Stevenson, Robert
- Music in Mexico, A Historical Survey, New-York, T. Crowell, 1952, 300 p..
- Latin American Colonial Music Anthology, Organization of American States, Washington, 1975, 370 p.


La Musique Coloniale des Antilles Françaises au XVIIIème Siècle

I. Introduction
II. La vie lyrique des petites Antilles françaises
A. Martinique
B. Guadeloupe

III. Saint-Domingue et l’opéra-comique
A. L’entreprise de spectacle
B. Artiste dans une société coloniale américaine
C. Répertoire français dans une société créole

IV. Conclusion
Jeannot et Thérèse
(manuscrit)
Illustrations musicales

Sources

Conférence audio

www.lameca.org
www.lameca.org