La Musique Coloniale des Antilles Françaises au XVIIIème Siècle

www.lameca.org

 

Illustrations musicales

Exemple 01 Orphée et Eurydice (1774) : Ballet des ombres heureuses (extrait)”
Christoph Willibald Gluck, Les musiciens du Louvre, dir. Mark Minkowsky (Mercury, 2004)

Cette pièce instrumentale célèbre a été jouée à Saint-Pierre comme à Saint-Domingue, à l’intérieur de la version française de l’opéra lui-même représenté en entier. Ce genre (l’opéra sérieux) était toutefois très minoritaire aux Antilles françaises, le public lui préférant les opéras comiques.
(voir II. La vie lyrique des petites Antilles françaises)

Exemple 02 Zémire et Azor (1771) : Air de la Fauvette (extrait)”
André Modestre Gretry, Orchestre de la Radio Télévision Belge, dir. Edgar Doneux, soliste Mady Mesple (EMI, 2002)
Dans cet extrait d’un des airs les plus célèbres de Gretry on a un exemple des difficultés que proposait sa musique. Minette la cantatrice de couleur de Port-au-Prince a chanté à plusieurs reprises cet opéra, transposition persanne de La Belle et la Bête.
(voir III. Saint-Domingue et l’opéra-comique (B. Artiste dans une société coloniale américaine)

Exemple 03 Le devin du village (1752) : Ouverture (extrait)”
Jean-Jacques Rousseau, Alpe Adria Ensemble, dir. René Clemencic (Disque Nuova Era, 1991)

L’œuvre de Rousseau est représentée de nombreuses fois à Saint-Domingue. Jeannot et Thérèse qui en est la transposition (et non la traduction) en créole a très certainement été jouée avec l’ouverture du Devin du village. Comme probablement aussi la parodie (en français) de Favart, Bastien et Bastienne, également jouée à Saint-Domingue.
(voir III. Saint-Domingue et l’opéra-comique (C. Répertoire français dans une société créole)


La Musique Coloniale des Antilles Françaises au XVIIIème Siècle

I. Introduction
II. La vie lyrique des petites Antilles françaises
A. Martinique
B. Guadeloupe

III. Saint-Domingue et l’opéra-comique
A. L’entreprise de spectacle
B. Artiste dans une société coloniale américaine
C. Répertoire français dans une société créole

IV. Conclusion
Jeannot et Thérèse
(manuscrit)
Illustrations musicales

Sources

Conférence audio

www.lameca.org
www.lameca.org