Répertoire théâtral antillais
www.lameca.info
 

 

Michèle MONTANTIN (Guadeloupe)
Biographie Elle suit une formation théâtrale à Aix-en Provence , puis à Nancy de 1968 à 1970 au centre Universitaire International de Formation et de Recherche Dramatique, dirigé par Jack Lang. C'est en 1975 qu'elle " rentre au pays " en Guadeloupe et enseigne les Lettres Modernes, tout en animant des ateliers de théâtre.
De 1983 à 1988, elle dirige le Centre d'Action Culturelle de la Guadeloupe et y organise annuellement les Rencontre Caribéennes de Théâtre . En 1986, elle met en place " Ecritures d'Iles ", un concours de nouvelles, dont douze seront éditées chez Hatier : " Paroles de Terre en Larmes ", en 1988. En 1987 est crée la pièce " Ton beau capitaine " de Simone Schwarz Bart qui tournera en Guadeloupe, en Martinique, à Haïti, au Festival de Limoges, au Maroc, à Londres et au Théâtre National de Chaillot à Paris.
Depuis 1989, Michèle Montantin organise de nombreuses manifestations en Guadeloupe : théâtre, danse, expositions, salon du livre, concerts. En 1991 elle écrit " Vie et Mort de Vaval " et obtient pour cette pièce Le prix Beaumarchais (SACD), lors de sa présentation au concours de Radio France International (Théâtre, textes et dramaturgies du monde). Le prix accordé sous forme d'une bourse d'écriture lui permettait d'aboutir deux autres pièces : " Dibidambam " sur la vie et l'œuvre d'un peintre " fou " et " Le chemin des petites Abymes ".
Bibliographie - Vie et mort de Vaval
- Dibidambam
- Le chemin des petites Abymes

Pièces de théâtre :  

LE CHEMIN DES PETITES ABYMES
Création 1995 CDRM, Festival " Dialogues et Visions en Caraïbe ", mai 1999, Artchipel Guadeloupe.
Langue Français
Edition Manuscrit
Nombre de personnages 2 femmes, un homme et une petite fille.
Nom des interprètes Amel Aïdoudi, Gladys Arnaud, Eric Delor, Martine Maximin
Metteur en scène Michèle Césaire assistée de Alfred Fantone
Argument Une jeune fille métisse à la recherche de son identité et son avancée sur le chemin de la vie des " petites Abymes ".
Synopsis C'est l'histoire d'une toute jeune fille qui cherche qui elle est. Elle a lu tous les livres…ce qui est rare pour une si jeune personne…Elle rêve et dans ses rêves retrouve ses deux grands-mères, la noire et la blanche. Elle interroge ses parents sur l'amour, la vie, la mort…Elle questionne ses grands-mères sur leur haine réciproque. Elles disent la difficulté d'être femmes. C'est ainsi que rêvant elle réconcilie les morts, se réconcilie avec elle-même dans le monde des vivants. C'est l'histoire d'une jeune fille ni noire, ni blanche, humaine, simplement.

 

VIE ET MORT DE VAVAL
Création Coproduction de l'association CHICO-REY et du Centre des Arts et de la Culture. Crée le 21 novembre 1991 au Centre des Arts et de la Culture de Pointe à Pitre, Guadeloupe.
Langue Français
Edition 1991, Association Chico-Rey avec l'aide du Conseil Régional de la Guadeloupe.
Nombre de personnages 28 Personnages
Nom des interprètes Seta Bazir, Phillippe Calodat, Alex Donote, Patrick Dubois, Madly Durbant, Joël Jernidier, Nicole Kone, Jocelyn Laurence, charly Lerandy ; Alain Verspan.
Metteur en scène Michèle MONTANTIN
Argument Vie et Mort de Vaval est le fruit d'une passion que partage Michèle Montantin pour le carnaval, son histoire, ses rites, ses mythes et ses traditions.
notes Disponible à la Médiathèque Caraïbe

www.lameca.info
retour www.lameca.info