Répertoire théâtral antillais
www.lameca.info
 

 

Ina CÉSAIRE (Martinique)
Biographie La Martiniquaise Ina Césaire est la fille d'un père célèbre, Aimé Césaire. C'est de sa formation d'ethnologue qu'est parti son travail littéraire et dramatique. Elle écrivit quatre pièces de théâtre. Outre ses propres pièces, Ina Césaire adapte également pour le théâtre des œuvres littéraires d'autres auteurs (par exemple Pluies et Vents sur Télumée Miracle de Simone Schwartz-Bart ou les Nuits et les Diables de Marie Chauvet). Pour le cinéma, elle écrit des scénarios traitant des croyances populaires, les tabous et les grands rituels sociaux et les veillées. En 1994, c'était la publication de son premier roman Zonzon Tête Carée, une construction narrative basée sur le patrimoine oral martiniquais. En somme, l'œuvre -sous toutes ses formes- d'Ina Césaire est marquée par l'approche ethnographique afin de mettre en valeur l'oralité, la créolité des Antilles.
Bibliographie PUBLICATIONS ETHNOGRAPHIQUES :
- Contes de mort et de vie aux Antilles, Ed Nubia, Paris 1977.
- Contes de nuits et de jours aux Antilles, Ed Caribéennes, Paris, 1989.
- Contes de soleil et de pluie aux Antilles, Vidéogramme CRDP, 1988.
- La faim, la ruse, la révolte, Proposition pour une analyse socio-anthropologique du conte traditionnel antillais (en voie de publication).
ROMAN :
- Zonzon Tête carré, Ed. du rocher à Monaco, 1994
THEATRE :
- " Mémoires d'Ile, Maman N. et Maman F. "
- " L'enfant des passages ou la geste de Ti-Jean"
- " Rosanie Soleil "
- " La Nuit et les Diables "
- " Paradoxe pour un comédien seul "
- " La Nuit de l'Ange " adaptation d'un chapitre de " Pluie et Vent sur Télumée Miracle " de Simone Schwarz-Bart.
- " Pluie et vent pour Télumée " adaptation théâtrale du roman de Simone Schwarz-Bart : Pluie et vent sur Télumée Miracle.
- " La Saison Close " adaptation théâtrale d'un récit de la journaliste turque Sevgui Soysal.
- " Le Chemin des Campèches "
-- " Collier Chou " Adaptation pour une société créole d’une nouvelle de Guy de Maupassant
- " Maître Puntila et son Valet Matti" adaptation de la pièce de Bertold Brecht pour un théâtre antillais.
- " Jours de Pâques "
- " Moi Cyrillia, servante de Lafcadio Hearn "

Pièces de théâtre :  

LES NUITS ET LE DIABLE
Création Juillet 1998, CDRM
Langue Français
Edition " La nuit et les diables " est adaptée de l'ouvrage " Amour, Colère et folie ", Gallimard, Paris, 1968
Lieu de l'action Lors d'un Coup d'Etat Militaire dans une île de la Caraïbe.
Nombre de personnages 4 hommes
Nom des interprètes Eric Delor, Charly Lerandy, Ruddy Sylvaire
Metteur en scène Michèle CESAIRE
Argument Il s'agit d'un huis clos, utilisé comme révélateur de tout ce qui est enfoui au plus profond des êtres.
Synopsis Dans une île de la Caraïbe ou se déroule un sanglant coup d'état militaire, quatre hommes, quatre amis, (Lucas, Romul, Abel et Simon), d'âge et d'origines différents, se sont réfugiés dans le local ou ils se réunissent d'habitude pour partager leur passion commune : la poésie. La violence qui se déchaîne aux portes de leur précaire abri va exacerber à la fois leurs sensations et leurs sentiments, poussant chacun à réagir selon sa personnalité profonde.
La peur, la faim, l'incertitude, la révolte, la politique, la poésie, le mysticisme, le choc des cultures, celui des classes, des castes et des races, les complexes, l'amour, le sacrifice et la mort : tels sont les thèmes proposés, par le biais d'une implacable progression dramatique, à la réflexion du spectateur.

 

MEMOIRES D'ILES, MAMAN N ET MAMAN F
Création 1983, , théâtre de Bagneux, France. Compagnie : théâtre du Campagnol
Langue Français
Edition Paris, éditions caribéennes, 1985
Nombre de personnages 2 femmes
Nom des interprètes Myrha Donzenac, Mariann Mathéus
Metteur en scène Jean-Claude PENCHENAT
Argument Derrière deux destinées, transparaît une réalité lourde de la charge du passé, toute vibrante du quotidien, retranscrit fidèlement dans un langage d'une grande sobriété.
Synopsis Deux femmes âgées de la Martinique se penchent sur leur passé ! De leur dialogue tout en nuances, surgissent leurs vies parallèles et si différentes à la fois, ou se mêlent en une tapisserie les rires et les larmes. L'une est mulâtresse cultivée, d'origine campagnarde, l'autre une fière négresse, d'origine citadine. Leurs deux vies faussement banales sont révélatrices de deux personnalités authentiques profondément antillaises. Et de tout un arrière monde culturel et symbolique enserré dans une réalité historique (non-loi dans le passé rôde l'esclavage), politique, sociale et économique qui se révèle à nous avec les nuances ou la brutalité qui sont celles de la vie même, celles des gens et des mots de chaque jour.
notes Disponible à la Médiathèque Caraïbe

 

L'ENFANT DES PASSAGES ou la Geste de Ti-Jean
Création Juillet 1987, théâtre de la soif nouvelle, Gymnase Floréal, Martinique
Langue Français
Edition Paris, éditions caribéennes, 1987
Metteur en scène Annick JUSTIN JOSEPH
Argument L'enfant des passages, ou la geste de Ti-Jean, est la mise en Théâtre, sous forme condensée, du conte traditionnel antillais.
Synopsis Cette pièce relate la quête d'un adolescent, pauvre et orphelin qui, par le biais d'une intrusion dans le monde fantasmagorique du merveilleux, va parvenir à annihiler son miséreux destin pour grimper dans la hiérarchie sociale. Cet adolescent n'est autre que, Ti-jean l'Horizon le débrouillard, le révolté type. Dans la pièce Ti-Jean entreprend le voyage initiatique qui lui permettra d'accéder au monde régénéré auquel il aspire. Et si cruauté il y a, c'est un défoulement au sens psychanalytique dont il s'agit ; une fois devenu adulte, Ti-Jean nous est restitué sociable et assagi.
notes Disponible à la Médiathèque Caraïbe

 

ROSANIE SOLEIL
Création Mai 1992, CDR/ Théâtre de la soif nouvelle, Théâtre Municipal de Fort de France, Martinique
Metteur en scène Cyto CAVE
Argument A partir de quatre femme, la pièce met en scène " le quotidien, le contexte des grèves du sucre et secondairement le rapport entre les sexes ou l'homme est décentré, invisible, ni absent, ni ignoré, et en fait doté du rôle crucial de meneur ou marron "

 

LA MAISON CLOSE
Création 1991, Fort de France
Edition Manuscrit
Nombre de personnages 6 femmes
Argument Vie quotidienne entre rires et larmes, de six femmes enfermées dans une prison politique, par la junte militaire qui a pris le pouvoir dans le pays à la suite d'un putsch sanglant.

 

JOUR DE PÂQUES
Création Inédit
Edition Manuscrit
Lieu de l'action Dans une ville du Tiers-Monde
Nombre de personnages 4 personnages
Synopsis Le thème de la traîtrise et de la lâcheté personnelle évoqué par quatre personnages qui observent, du haut des remparts en ruine qui dominent une ville du tiers monde, une révolte populaire durement réprimée par la milice en arme d'un tyran sanguinaire. Le peuple révolté est séparé en deux camps : les révolutionnaires qui exigent la libération de leur chef arrêté et torturé et les mystiques qui exigent celle de leur maître à penser qu'ils appellent " le Saint Homme ".
Les trois personnages sont, Thomas, qui se reproche d'avoir trahi l'idéal politique de sa jeunesse. Madeleine, ex prostituée qui se reproche d'avoir trahie la stricte morale qui lui a été inculquée dans son enfance. Pierre, le mystique, qui craint d'avoir renié son maître spirituel et Judes , qui mal-aimé, est le seul véritable traître et le seul qui refuse de se poser des questions sur sa culpabilité. Pour une fois, c'est la Bible qui sert de fondement à une parabole à la fois politique et psychologique.

 

LA NUIT DE L'ANGE
adaptation d'un chapitre de " Pluie et Vent sur Télumée Miracle " de S. Schwarz-Bart.
Création Inédit
Edition Manuscrit
Argument Dialogue fantasmatique entre une meurtrière -victime- et le mort qu'elle à assassinée en situation de légitime défense. C'est l'occasion de poser le problème de la culpabilité.

 

MOI CYRILLIA, SERVANTE DE LAFCADIO HEARN
Création Inédit
Edition Manuscrit
Argument Evocation de la puissante figure de la câpresse Cyrillia, qui gouvernant de la maison de l'ethnologue, quelques années avant l'éruption de la Montagne Pelée, lui permit d'accéder à la fois à la langue et à la culture créoles.

 

MAÎTRE PUNTILA ET SON VALET MATTI
Création adaptation de la pièce de Bertold Brecht pour un théâtre antillais
Edition Manuscrit
Argument Les rapports conflictuels entre un riche bourgeois aussi odieux lorsqu'il est à jeun qu'affable quand il est ivre et son serviteur dont la fierté se traduit par une insolence qui confine à l'arrogance.

 

CHORUS POUR UN COMEDIEN SEUL
Création Inédit
Edition Manuscrit
Argument Dans la solitude de sa chambre un comédien antillais est confronté aux affres de la recherche d'un personnage hors du commun : le Diable. Sa double culture lui permettra l'exploration des textes des poètes français romantiques ou " maudits " (Hugo, Vigny, Baudelaire, G. de Nerval, Lautréamont, etc…) et l'évocation du diable rouge aux miroirs et aux cornes du carnaval de son enfance

 

LE CHEMIN DES CAMPECHES
Création inédit
Edition Manuscrit
Argument : Un couple de « négropolitains » bien assimilés à leur nouveau milieu et qui, ayant gagné un périple touristique, retournent aux Antilles après des années d’absence. Elle est Parisienne jusqu’au bout des ongles et elle méprise ses racines martiniquaises ; il est, lui, nostalgique de ces mêmes racines. Il quittera la superficialité de leur confort trois étoiles pour aller se perdre dans un petit sentier qui le mène à la rencontre d’une sorte de Caraïbe éternelle.
Cf : Diane Pavlovic
Disponible à LAMECA

 

COLLIER CHOU
Création Mis en lecture au Musée Saint-John Perse le 19 octobre 2007 dans le cadre de Lire en fête par l’Association Textes en Paroles
Edition Manuscrit
Argument Cette pièce radiophonique est adaptée d’une nouvelle de Maupassant, elle transpose la problématique bourgeoise de la France du XIXe siècle dans le monde créole des années soixante, pour en cerner les mouvances, l’arrivisme et les préjugés.
Cf : Diane Pavlovic
Disponible à LAMECA

 

PARADOXE POUR UN COMEDIEN SEUL
Création Inédit
Edition Manuscrit
Argument Dans la solitude de sa chambre un comédien antillais est confronté aux affres de la recherche d'un personnage hors du commun : le Diable. Sa double culture lui permettra l'exploration des textes des poètes français romantiques ou " maudits " (Hugo, Vigny, Baudelaire, G. de Nerval, Lautréamont, etc…) et l'évocation du diable rouge aux miroirs et aux cornes du carnaval de son enfance

www.lameca.info
retour www.lameca.info