Répertoire théâtral antillais
www.lameca.info
 

 

Aimé CÉSAIRE (Martinique)
Biographie Aimé Césaire est né le 26 juin 1913 au sein d'une famille nombreuse et pauvre à Basse Pointe, au Nord de l'île de la Martinique. Il poursuit ses études secondaires en tant que boursier du gouvernement français au Lycée Louis Le Grand de très grande renommée. Là, il connaît le grand poète sénégalais Léopold Sedar Senghor, l'écrivain Ousmane Socé, entre autre. En contact avec ces jeunes africains, Césaire découvre une terre volontairement occultée à l'inconscient antillais. C'est à partir de ce moment que commence son exaltation des valeurs noirs et la revalorisation de l'Afrique, la terre de ses ancêtres. En septembre 1934, il fonde, avec d'autre écrivains antillais et africains, Senghor, Damas, Birago Diop, le journal "L'Etudiant noir". C'est dans ce journal qu'apparaît pour la première fois le mot "Négritude; ce mot désigne en premier lieu le rejet. Le rejet de l'assimilation culturelle; le rejet d'une certaine image du noir paisible, incapable de construire une civilisation. Le culturel prime sur le politique.
En 1935, Césaire est admis à l'école Normale Supérieure et cette année là il commence à écrire Cahiers d'un Retour au Pays natal, une de ses oeuvres les plus connues. Quelques mois après la publication de ce livre, Césaire retourne à la Martinique. Il fonde avec René Ménil et Aristide Maugée la revue ''Tropiques''. Césaire adhère au Surréalisme et en 1941 rencontre à Fort-De-France le fondateur du Surréalisme français, André Breton. Sous l'influence de ce mouvement il écrit les Armes miraculeuses. En 1944 Breton rédige la préface de Les Armes miraculeuses, publié aux Ediciones Hemisferio.
En 1944, il passe 6 mois en Haïti où il donne de nombreuses conférences. Cette visite fut capitale pour la conception, plus tard, de sa pièce de théâtre La Tragédie du Roi Christophe. En 1945 Césaire est élu Maire de Fort-De-France et Député, candidature présentée par le Parti Communiste Français. Il participe à la fondation de la revue ''Présence Africaine'' sous l'impulsion, en autres, d'Allioume Diop, Paul Niger et Guy Tirolien. En 1950 il publie dans la revue ''Présence Africaine'' son ''Discours sur le colonialisme'', un de ses textes les plus violents. Césaire s'éloigne du Parti Communiste Français dont il démissionne cette même année, quelque peu déçu par la position du parti par rapport à la question nationale.
En 1957 il crée le parti Progressiste Martiniquais, qui a pour ambition d'instaurer ''un type de communisme martiniquais plus résolu et plus responsable dans la pensée et dans l'action''. Parallèlement à son activité politique, il continue son oeuvre d'écrivain et publie de nombreux livres de poèmes Soleil Cou Coupé, Corps perdu, Ferrements. A partir de 1960 il s'oriente vers le théâtre. Successivement il écrit La Tragédie du Roi Christophe (1963), interprétée avec un grand succès dans toutes les capitales de l'Europe; Une saison au Congo (1965), Une tempête (1970).
Au total Césaire à publié plus de 14 oeuvres, des poésies, des pièces de théâtre et des essais. Plus de 64 publications ont été consacrées à l'œuvre du grand poète. Egalement de nombreux colloques et conférences internationales ont été organisés sur son oeuvre littéraire qui est universellement connue. Son oeuvre a été traduite dans de nombreuses langues étrangères, anglais, espagnole, allemand et d'autres langues. Césaire a mené une vie politique intense au profit de son peuple. Il a été Député et par conséquent membre de l'Assemblée Nationale française de manière ininterrompue de 1946 à 1993.
Bibliographie · Oeuvres complètes. (1. Poèmes; 2. Théâtre; 3. Oeuvre historique et poétique). Fort-de-France: Desormeaux, 1976.
ESSAIS :
- Discours sur le colonialisme. Paris: Présence Africaine, 1955.
- Toussaint Louverture; La Révolution française et le problème colonial. Paris: Présence Africaine, 1961/62.
POESIE :
- Cahier d'un retour au pays natal. Paris: Présence Africaine, 1939/1960.
- Ferrements. Paris: Seuil, 1960.
- Cadastre. Paris: Seuil, 1961.
- Les Armes miraculeuses. Paris: Gallimard, 1970.
- Moi Laminaire. Paris: Seuil, 1982.
- La Poésie. Paris: Seuil, 1994.
THEATRE :
- Et les Chiens se taisaient, tragédie: arrangement théâtral. Paris: Présence Africaine, 1958.
- La Tragédie du roi Christophe. Paris: Présence Africaine, 1963.
- Une Tempête, d'après La tempête de Shakespeare: adaptation pour un théâtre nègre. Paris: Seuil, 1969.
- Une Saison au Congo. Paris; Seuil, 1973.

Pièces de théâtre :  

ET LES CHIENS SE TAISAIENT
Création La pièce à été présentée pour la première fois le 16 septembre 1960 à Bâle puis à Hanovre, le 20 avril 1963 dans une adaptation en allemand de Janheinz Jahn
Langue Français
Edition Présence africaine, 1956
Argument C'est la vie d'un homme, d'un révolutionnaire, revécue par lui au moment de mourir au milieu d'un grand désastre collectif. Et les chiens se taisaient ou la lutte contre le colonialisme présente un cadre cosmopolite quant à l'histoire et quant à la géographie. La pièce englobe tous les pays colonisés et se déroule du début de la colonisation sous toutes ses formes à l'acquisition de l'indépendance réelle en passant par la décolonisation partielle.
Synopsis Un homme revit (ou ressasse) ses hésitations, ses élans, ses rêves, ses défaites, ses victoires : d'abord, la naissance en lui du héros dans le décor colonial et son initiation à la solitude (mieux à l'abandon que par avance il accepte) parmi les sollicitations contradictoires de l'esprit de vie et de l'amor fati ; puis son combat spirituel aux prises qu'il est avec les forces du sentiment et les forces du passé ; enfin, dans l'acte 3, c'est la confrontation avec la mort. Ici la force héroïque prend son essor du contact rétabli au plus profond avec le fond obscur et terrestre de l'être.
notes "Et les Chiens se taisaient" fut la première pièce de Césaire.
Disponible à la Médiathèque Caraïbe

 

UNE SAISON AU CONGO
Création Créée le 4 octobre 1967 au théâtre de l'Est Parisien par la compagnie Serreau-Perinetti.
Langue Français
Edition Paris, Le Seuil, 1973
Nombre de personnages 30 personnages
Nom des interprètes Armand Abplanalp, Moro Bitty, Daniel Dubois, Georges Hilarion, Daniel, Kamwa, Badou Kassé, Yvan Labejof, Jean Marie Lancelot, Théo Legitimus, Jackon Nshindi, Douta Seck, Dominique Serreau, Jean Marie Serreau, Bachir Touré, Rudi Van Vlaenderen, Marie-Claude Benoît, Cayotte Bissainthe, Lydia Ewandé, Darling Légitimus, Danielle Van Bercheycke
Metteur en scène Jean-Marie SERREAU
Argument Césaire met en valeur dans cette pièce, la fragilité des Etats Africains face aux forces coercitives du néo-colonialisme.
Synopsis L'action dramatique de cette pièce à été inspirée par les évènements qui se sont déroulés au Congo (aujourd'hui le Zaïre) entre janvier 1960 (l'année des indépendances en Afrique) et le 17 janvier 1961, date à laquelle Mobutu livre Lumumba et deux de ses partisans aux autorités katangaises qui les massacrent sauvagement .
notes Disponible à la Médiathèque Caraïbe

 

LA TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE
Création La pièce fut créée le 4 août 1964 au festival de Salzburg, puis en France l'année suivante ,au théâtre parisien de l'Odéon, par la Compagnie d'Art dramatique Europa Studio. La pièce fut jouée avec un succès grandissant à Berlin, à Bruxelles, à la Biennale de Venise, dans les Maisons de la Culture en France, au festival des Arts Nègres à Dakar, à l'exposition Internationale de Montréal, en Yougoslavie et au Piccolo Teatro de Milan.
Langue Français
Edition Paris, Présence Africaine, 1963, 1970
Nombre de personnages 27 personnages
Metteur en scène Jean-Marie SERREAU
Argument Dans cette pièce Césaire affirme que la politique est la force moderne du destin et l'histoire la politique vécue. A l'aube de leurs indépendances, des pays se trouvent en face de problèmes cruciaux : ce sont des années de choix, de fondation , de refonte des mentalités, en un mot, les années de la Renaissance Africaine en particulier et du tiers monde en général.
Synopsis Cette pièce s'inspire des événement politiques Haïtiens après l'assassinat de Dessalines en 1806. Aimé Césaire écrit l'histoire du roi Christophe qui pris le pouvoir en Haïti en 1811 et qui restera sur le trône 9 ans. Faire œuvre originale, remodeler le nègre en faisant fi des usages, tel est le vœu de Christophe qui passionné, refuse " de laisser du temps au temps " et proclame la tyrannie pour tirer du fond de la fosse le Nègre jusqu'à l'air, à la lumière, au soleil. Omnubilé par un rêve d'énergie et d'orgueil, il tente de pousser les limites de l'homme au-delà de l'impossible, du sort, de la nature, de l'histoire. il sera frappé d'apoplexie et pour ne pas tomber entre les mains des traîtres, il mettra fin à ses jours sans avoir pu réaliser l'idéal dont il était prisonnier.
notes Pièce maîtresse de ces tragédies de la décolonisation écrites par Césaire pour témoigner d'un acte politique fort.
Disponible à la Médiathèque Caraïbe

 

UNE TEMPETE
(adaptation de Shakespeare pour un théâtre nègre)
Création Eté, 1969, Troupe de J.M Serreau au Festival d'Hammanet en Tunisie
Langue Français
Edition Paris, Le Seuil, 1980
Nombre de personnages 2 hommes, 1 diable nègre
Metteur en scène Jean-Marie SERREAU
Argument En 1971, reprenant un thème de Shakespeare et le modifiant , Césaire revisite dans Une Tempête la dialectique du maître et de l'esclave.
Synopsis Adaptée pour le théâtre nègre, La Tempête de Shakespeare donne un relief accru aux rapports de Prospero et de Caliban; le maître est blanc, l'esclave est noir. Quant à Ariel l'enchanteur, c'est aussi un esclave, un mulâtre, mais qui contrairement à Caliban se montre plutôt pusillanime. Césaire ramasse les cinq actes en trois, démystifie le merveilleux, dégrise l'amour. mais de ce prosaïsme volontaire surgit un nouveau poème : celui qu'une troupe africaine, livrée à ce rituel de révolte, ne peut omettre de créer : le chant de la liberté.
notes Disponible à la Médiathèque Caraïbe

 

A LA RENCONTRE DU PETIT MATIN
(participation de Cheik Hamidou Kane)
Création Mars 1976, tournée en Guadeloupe et en Martinique. Novembre 1976, Nouveau Carré Syvia Montfort. Mai 1976, Ciné royal de Boulogne-Billancourt. Février 1977, Centre de Loisirs du Vésinet. Décembre 1990, Biennale de Dakar (Sénégal) 1ère partie de l'Aventure ambiguë tournée au Sénégal pour la série des Mémoires du Sud.
Langue Français
Edition Manuscrit
Nom des interprètes S. Alexis, C.Congé, P.Darah, N.Folly , G.Hilarion, L.Kenmegne, L.Kouvahe, A.Lacast, C.Légitimus, D.Légitimus, T.Légitimus, J.Momo, L.Moutoussamy, B.Jules-Rosette
Metteur en scène Benjamin.JULES-ROSETTE
notes Pour réaliser cette pièce, le metteur en scène B. Jules-Rosette a réuni deux textes, de deux auteurs différents A. CESAIRE et Hamidou KANE.

 

EQUATEUR FUNANBULE
(Aimé Césaire et Ulusoy Mehmet)
Création Juillet 1995, Théâtre Municipal de Fort de France
Langue Français
Edition Manuscrit
Nom des interprètes S. Alexis, C.Congé, P.Darah, N.Folly , G.Hilarion, L.Kenmegne, L.Kouvahe, A.Lacast, C.Légitimus, D.Légitimus, T.Légitimus, J.Momo, L.Moutoussamy, B.Julees-Rosette
Metteur en scène Benjamin.JULES-ROSETTE

www.lameca.info
retour www.lameca.info