Espace Musique Chano Pozo - Médiathèque Caraïbe

Sommaire du Répertoire

Mongo Santamaria : Drums and Chants
(Vaya Records, 1978)
Cuba
Rumba - Santeria

cote LAMECA : 63 SAN


 

 


Le 3 février 2003, Mongo Santamaria nous quittait. Ce qu’il faut savoir de cet immense percussioniste cubain, adorateur de Chano Pozo, c’est le rôle important qu’il a eu dans la diffusion et l’évolution des percussions afro-cubaines mais aussi dans les sections rythmiques de musiciens aussi illustres que Perez Prado, Cal Tjader ou encore Tito Puente. A travers ses rencontres avec les musiciens les plus variés (Herbie Hancock , Chick Corea…), il a joué tous les styles de musiques musiques modernes : jazz, latin-jazz, funk, soul, RnB, fusion, salsa… Afro Blue composé en 1959 est devenu aujourd’hui un standard du jazz.
Véritable encyclopédie vivante des percussions afro-cubaines, il est de ceux qui a marqué directement et indirectement l’histoire aux USA de ces percussions.
Drums and Chants sorti en 1955 sous le nom Chango est par exemple le premier album à se consacrer à l’ensemble des formes musicales afro-cubaines à base de percussions. Les formes profanes comme la rumba avec ses trois sentiments, le guaguanco, le yambu et la columbia mais aussi les formes sacrées et liturgiques yoruba et abakua. Les tambours bata yoruba n’avaient à ce jour jamais fait l’objet d’une telle exposition.
Carlos « Patato » Valdes, Julio Collazo et Willie Bobo, tous trois percussionistes cubains clés, sont de la partie.
En 1981 et à l’initiative de Christian Amour et Eric Basse, Mongo Santamaria nous a fait le bonheur de se produire en Guadeloupe au Hall des Sports et de rencontrer la scène musicale du pays, notamment les percussionnistes.

Titres des morceaux
 

1. Margarito (Rumba Guaguanco)
2. Caumbia (Rumba Columbia)
3. Columbia (Rumba Columbia)
4. Abacua Ecu Sagare (Nañigo)
5. Yroco (Bembe)
6. Ochun (Bembe)

7. Bembe Kinigua (Batiri)
8. Druma Kuyi (Bata)
9. Consejo Al Vivi Bien (Guaguanco)
10. Moforiborere (Ritmo Lucumi) (extrait au format mp3)
11. Oromiso (Ritmo Lucumi)
12. Congo Mania (Comparsa)
Musiciens
  drums : Mongo Santamaria, Carlos "Patato" Valdes, Julito Collazo
vocals : Silvestre Méndez

Sommaire du Répertoire

www.lameca.info
Accueil www.lameca.org

 

 

www.lameca.info