Espace Musique Chano Pozo - Médiathèque Caraïbe

Sommaire du Répertoire

Manny Oquendo & Libre, Mejor que Nunca
(Fantasy, 1994)
Porto-Rico
danzon, danza, plena, bomba, descarga, mambo…

cote LAMECA : 68 OQU


 


Le Conjunto Libre se serait-il transformé en une danzonera (nom donné au Mexique aux orchestres de violon qui jouent le danzon) ? Pas du tout !
Après la partie danzon jouée par la flûte et le saxophone baryton dans la partie "paseo" du titre Donna Lee du 1er album (Con Salsa…Con Ritmo, 1976) et la danza portoricaine, Sara, dans ce CD, on serait tenté de le croire.
Le titre de cette production se justifie à lui tout seul, Mejor que Nunca (mieux que jamais). La section des trombones est plus étoffée que jamais: 6 pour les lignes mélodiques et les solos et un impromptu "trombone choir" au nombre de 4. Un nouveau chanteur, "vieux" routier, Frankie Vasquez. Mais toujours la même section rythmique, plus Alex Harding au saxophone baryton pour le vamp (ligne mélodique annonçant le thème) de la descarga Mejor que nunca, thème de l'album qui laisse libre cours au chanteur dans son improvisation. La coda de cette fulgurante descarga, on le sait moins, est la même que celle de Mi saoco de Beny More gravé vers 1955.
Le folklore nègre de Porto-Rico est bien représenté dans le panel de rythmes, Candela, une pléna du "roble" Rafael Cepeda et la classique bomba, Las ingratitudes, composition de Margarita Rivera mère du "sonero mayor" Ismael Rivera.
Le medley de boléros réunit le célébrissime, Prelude to a kiss de Duke Ellington et la belle pièce du cubain Pepe Delgado, Misterio de tus besos.
Le Conjunto Libre demeure l'exemple du parfait équilibre entre la mélodie et le rythme d'une part, et celui des parties orchestrales et les solos d’autre part.
Soulignons une fois de plus la volonté de Manny Oquendo d'inclure à chacun de ses enregistrements une descarga, témoin de la liberté des musiciens dans notre monde afro-américain sans que soit porté atteinte à la discipline.
Algo de lo mas chevere!!! y a gozar!!!

Alex E. Petro

Titres des morceaux
 

1. Alabanciosa 6:22
2. Tu No Me Quieres 8:49
3. Candela 5:06
4. I Want You 6:05
5. Prelude To A Kiss/Misterio De Tus Besos 6:26
6. Las Ingratitudes 6:36
7. Speak Low 6:27
8. Mejor Que Nunca: Salsa Jam 8:50 (extrait mp3)

 
Musiciens
  Manny Oquendo
Andy Gonzalez
Efrain "Frankie" Vasquez
Willie Rodriguez
George Delgado
Angel "Papo" Vasquez
Jimmy Bosch
Dan Reagan
Leonard Pollara
Wilson Germosen
 

Sommaire du Répertoire

www.lameca.info
Accueil www.lameca.org

 

 

www.lameca.info