Espace Musique Chano Pozo - Médiathèque Caraïbe

Sommaire du Répertoire

I Wayne : Lavaground
(VP Records/Universal, 2005)
Jamaïque
Reggae New Roots

cote LAMECA : (acquistion en cours)


 

 


I Wayne, jeune talent en ascension sur la scène jamaïcaine dans le style "Roots & Culture" (Racines et culture), est né à Portmore où il commence à développer ses talents vocaux dès l'âge de 7 ans au côté d'une famille qui baigne déjà dans la musique. Etudiant appliqué, il entre à l'université et démontre sa détermination.
En 2004, le travail porte ses fruits et le Tune "Can't satisfy her" sur le label Loyal Soldiers a littéralement fait exploser les charts mondiaux. "Living in love" ou encore "Grow proper" suivent, et I Wayne devient ainsi un des artistes les plus en vue de la scène NU Roots actuelle. Le label VP Records s'est empressé de le signer et s'est chargé de la production de son premier album : Lava Ground. Il s'est entouré d'une pléiade d'artistes instrumentistes comme Sly Dunbar, Robbie Shakespeare ou Ansell Collins ; du coup le résultat n'est que meilleur.

Sur le premier morceau de l'album, "Life seeds", sur un instrumental (ou riddim) acoustique très simple, sa voix sautille, brille et tonne ! Ce texte traite des valeurs de la vie qui devraient nous être chères.
Enchaînement sur "Lava ground" dans une ambiance tout aussi calme. On change de style avec "Rastafari live" dont le riddim est d'un tout autre registre, avec des airs un peu "pop". Tout aussi solide, "Naw draw nil" sur la rythmique bien connue "Number 1" de Gregory Isaacs qui sert d'écrin à cette perle.
"Touch her softly" sur le "Revolution" de Dennis Brown traite de la douceur et de la tendresse que la femme nécessite et mérite.
Sur "Kid artist" il dénonce les jeunes artistes qui prennent vite la grosse tête alors qu'ils ne sont qu'aux balbutiements de leurs carrières.
"Living in love" rappelle aux sentiments émanants de l'amour. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut entendre des artistes consciencieux s'exprimer sur des thématiques tels que la prostitution ("Can't satisfy her") ou la pratique de l'éclaircissement de la peau ("Bleacher"). La clôture s'opère dans les mêmes teintes que l'introduction avec "Cool as the breeze" qui donne l'impression de finir un beau voyage.

Titres des morceaux
 

1. Life Seeds
2. Lava Ground
3. Rastafari Liveth
4. More Life
5. Bleacher
6. Don't Worry
7. Ma Ma and Pa Pa
8. Nah Draw Nil
9. Touch Her Softly

10. Ready Fe Live Up
11. Kid Artist
12. Living in Love
13. Conquer - Fire Startrz, I Wayne
14. Can't Satify Her (Prelude)
15. Can't Satify Her
16. Grow Proper
17. Cool as the Breeze
18. Keep Burning Rome
Musiciens
  I Wayne
Robbie Shakespeare (Bass)
Ansel Collins (Flute, Keyboards)
Paul "Wrong Move" Crossdale (Guitar, Keyboards)
Nambo Robinson (Trombone)
Dwight Richards (Trumpet)
Sly Dunbar (Drums)
Richard Dawkins (Drums)
Mikey Chung (Rhythm Guitar)
Dean Fraser (Saxophone)
Dalton Browne (Harmony)
Maria Smith (Harmony)
Nikki Burt (Harmony)
Carol Dexter (Harmony)
Ellenore "Brady" Walters (Harmony)
Althea Layne Hamilton (Harmony)
 

Sommaire du Répertoire

www.lameca.info
Accueil www.lameca.org

 

 

www.lameca.info