Espace Musique Chano Pozo - Médiathèque Caraïbe

Sommaire du Répertoire

Gwo Siwo & Gwo Kato : Ka Fraternité
(Debs Production, 1995)
Gwadeloupe
Gwoka

cote LAMECA : 12 KAF


 

 


Enregistré en 4 jours au mois de juillet 1983, ce disque réédité au format cd en 1995 regroupe deux formations distinctes, Gwo Siwo (face A) et Gwo Kato (face B). Nous nous attarderons ici sur Gwo Siwo.
Né en 1981, il réunit des musiciens des groupes Takouta (Michel Halley, Jean-Pierre « Marceau » Sabine) et Guadeloupe Percussions (Eric Danquin, Enide et François Jasmin). Sa musique profite de leur expérience et pousse plus loin le travail déjà entamé.
L’apport de Takouta se traduit par un goût pour les développements polyrythmiques et l’exécution d’appels et breaks joués à l’unisson, par l’exploitation de toute la palette sonore du tambour ka et par l’intégration de tambours basses frappés à l’aide de baguettes. Celui de Guadeloupe Percussions se traduit dans les compositions par la juxtaposition de plusieurs figures rythmiques et dans l’instrumentation par l’utilisation de petites percussions.
L’empreinte de la musique gwoka sur Gwo Siwo est indéniable (instruments, rythmes, forme responsoriale du chant). Tantôt le gwoka sert de point de départ et de base à une expérimentation rythmique inédite, tant dans l’instrumentation que dans la composition (les titres Gwo Siwo et Gwaboulatakout). Tantôt il est approché comme univers musical a réexplorer (les titres Bèlè et Padjanbel). Quoiqu’il en soit, la posture se veut résolument innovante et se faisant, en rupture avec les termes de l’approche traditionnelle du tambour et de son langage.
Sur scène la maîtrise technique et rythmique de l’instrument est totale et la performance physique des musiciens rajoutent au spectacle. Le groupe est occasionnellement rejoint par Vélo ou Carnot.
L’année 1983 marque la fin de Gwo Siwo.
Le titre Gwaboulatakout est un des rares enregistrements où l’on peut entendre la version originale du rythme takouta créé par le groupe éponyme.
Poukoutan et Krey sont les 2 groupes dont on peut repérer l’empreinte de Gwo Siwo.
Les titres Bèlè (Chanté dansé voyé menndé monté…) et Gwo Siwo (Gwo siwo la rivé, gwo siwo la rantré…) font aujourd’hui partie de la mémoire musicale collective de la Guadeloupe.

 

Titres des morceaux
 

(Gwo Siwo) :
1. Bèlè
2. Padjanbel
3. Gwo Siwo (extrait au format mp3)
4. Gwaboulatakout (extrait au format mp3)

(Gwo Kato) :
5. La Gwadeloup ékléré
6. Antiyè
7. An ke toujou joué tanbou
8. La Vi la
Musiciens
  Gwo Siwo : Michel Halley, Enide Jasmin, Pjilippe Makaia, François jasmin, Pierrot Gelas, Jean-Pierre Sabine, Eric Danquin.
Gwo Kato : Gérard Pommer, Hélier Coquillas, André Bematol, Alex Rodier, Patrick Sangrado, Martel Gammalame, Henri Alphonse.
 

Sommaire du Répertoire

www.lameca.info
Accueil www.lameca.org

 

 

www.lameca.info